Le robot de traite en pratique : visite en ferme
La mise en place d’un robot de traite dans une exploitation change le cours même du système d’élevage puisqu’il a un impact sur le comportement, la santé, l’alimentation et le management du troupeau.
C’est un changement pour l’éleveur, la vache mais également le vétérinaire. Le robot peut être un outil technologique d’agriculture de précision s’il est bien intégré et compris par l’exploitant et ses partenaires, cependant il peut très vite devenir un cauchemar.
Après en avoir découvert les éléments utiles lors des exposés de la formation en vidéo (ou en salle au CEVESM et à l’AVPL en 2022) » Robot de traite, management du troupeau et santé mammaire », il est utile maintenant de se rendre sur le terrain.
En petit groupe, les participants observeront le fonctionnement du robot, le comportement des vaches et les données collectées.
Les éléments essentiels du fonctionnement de la traite robotisée étant supposé connus par le suivi des vidéos, la formation consitera essentiellement en une visite de l’exploitation, l’observation des différents éléments et leur discussion avec le formateur.
Trois étapes seront réalisées :
– voir le robot : observer le fonctionnement, relever les facteurs de risque…
– voir les animaux : observer la circulation, le couchage, l’alimentation…
– voir des données sur l’ordinateur de l’éleveur et discuter des analyses disponibles dans le logiciel de gestion du robot et les liens à mettre en oeuvre avec d’autres informations disponibles dans l’élevage.
La formation se terminera par une discussion sur les opportunités pour le vétérinaire, entre autre avec la possibilité de suivi à distance et les démarches pro-actives ainsi permises.
FORMATEUR:
VERDOOLAEGE Philippe – Docteur en Médecine Vétérinaire