Pathogénie des erreurs médicales
Comment gérer les erreurs médicales dans sa pratique ? Cette question est une préocComment gérer les erreurs médicales dans sa pratique ? Cette question est une préoccupation croissante pour la profession, notamment chez les jeunes vétérinaires. cupation croissante pour la profession, notamment chez les jeunes vétérinaires.
La judiciarisation de la société averse au risque et l’évolution de la relation de l’homme à l’animal augmentent les exigences des clients envers leurs vétérinaires. Alors que la médecine n’a cessé de progresser et de se complexifier, les erreurs sont de moins en moins tolérées par le public mais également par les vétérinaires eux-mêmes.
Différents rapports soulignent en effet l’importance de la peur de l’erreur sur la santé psychologique et la qualité de vie au travail, contribuant au burn-out voire à la reconversion professionnelle. Gérer les erreurs est donc un double enjeu pour la profession : sécuriser les soins et exercer plus sereinement.
Dans ce cadre, les promoteurs souhaitent proposer une conférence afin d’introduire la science de la sécurité des soins, une discipline que les vétérinaires anglo-saxons et les soignants ont médecine humaine ont déjà intégré. L’objectif est double : d’une part, saisir l’intérêt de s’intéresser au sujet, d’autre part, comprendre les mécanismes des erreurs pour être en mesure d’agir et sécuriser les soins dans sa pratique quotidienne.
Cette formation de 2h, le temps d’une soirée, est destinée à un large public de vétérinaires, de tout horizon (animaux de production, animaux de compagnie, NAC, équine),
L’ensemble des notions enseignées sont étayées par des recherches scientifiques mêlant ergonomie cognitive, gestion des risques, sciences de gestion, facteurs organisationnels et humains, et psychologie du travail.
Afin d’engager les participants et stimuler l’assimilation des notions, la pédagogie active est au coeur de la construction de la formation. Des exemples réels et concrets, des analogies avec la médecine vétérinaire et des mises en situation sont introduits tout au long de la formation pour faciliter la compréhension théorique des notions d’ergonomie.
FORMATEUR:
Leïla ASSAGHIR – Docteur en Médecine Vétérinaire