FORMATION: Atelier pratique en médecine dentaire équine

Chargement Évènements

FORMATION: Atelier pratique en médecine dentaire équine

27 juin - 28 juin

Atelier pratique en médecine dentaire équine

Le principal argument de différenciation des vétérinaires par rapport aux dentistes profanes, outre la capacité d’administrer des sédatifs et de pratiquer des actes chirurgicaux, repose sur l’établissement du diagnostic, acte réservé selon la loi de 1991.
C’est seulement sur base de ce diagnostic, d’inclusion ou d’exclusion, que les actes de dentisterie peuvent être posés à bon escient, dans le respect du bien-être et de la physiologie du cheval.
Chaque visite pour un « entretien dentaire de routine » doit commencer par un examen consciencieux de la bouche et des dents du cheval, qui permettra de définir les actes à poser.
Plus largement, toute consultation pour amaigrissement, troubles digestifs, comportement sous la selle, visite d’achat… devrait aussi comprendre d’office un examen de la bouche.
Cet examen de base, consciencieux et méthodique ne repose pas sur une technologie sophistiquée et peut, doit, être réalisé par tout praticien équin.
Ensuite, sur base du diagnostic posé, le praticien pourra mettre en oeuvre lui-même ou référer des examens complémentaires (e.a. en imagerie) ou des actes en fonction de son niveau de compétence et d’équipement.

L’objet de cette formation est donc de se focaliser et s’exercer sur les différentes techniques d’intervention en bouche réalisables en pratique ambulatoire, après avoir rappelé la démarche diagnostique.

Jour 1 matinée : présentation théorique (4 heures)

  • introduction générale (rappels anatomiques et physiologiques de la bouche et des dents du cheval) et présentation du matériel pour l’examen buccal et les actes en dentisterie
  • présentation d’une méthodologie d’examen et de notation (standardisation pour rendre les discussions possibles, entre autre lors de référé)
  • rappels des pathologies les plus souvent rencontrées et donc des symptômes et lésions qui sont recherchés lors de l’examen buccal
  • approche clinique de la dentisterie équine

 

Jour 2 après midi : travaux pratiques sur têtes isolées (3 heures)

  • Chaque apprenant aura l’occasion de réaliser sur tête isolée les démarches pratiques de l’examen buccal et les gestes de base en manipulant les différents outils mis à disposition (pas d’âne, miroir et sondes, râpes électriques…)

 

Jour 2 matin ou après midi pour un groupe de 6 : travaux cliniques (3 heures)

  • Sur des chevaux sédatés, les participants auront l’occasion de réaliser les examens buccaux et les gestes de base de l’entretien dentaire encadrés par le formateur

 

FORMATEUR:

BODEUS Fabrice – Docteur en Médecine Vétérinaire

 

Détails

Début :
27 juin
Fin :
28 juin
Site :
https://www.formavet.be/d3p-page/?page.name=FV.DET.EVT.D3P&EVENEMENT=2368

Organisateur

UPV & Formavet

Lieu

NAMUR (UNamur, Département Vétérinaire)