Orateurs : Dr THERON Leonard, Dr RAO Anne-Sophie, REDING Edouard
La prévention des pathologies ainsi que le suivi de la santé mammaire des animaux sont des éléments majeurs de la durabilité des exploitations. A l’heure où la société nous demande de diminuer notre utilisation d’antibiotiques chez les animaux, il est crucial que le vétérinaire puisse faire appels aux différents outils et examens existants pour appuyer sa démarche diagnostique et la mise en place de son plan de traitement.
Le tarissement est toujours à l’heure actuelle une période de forte utilisation d’antibiotiques dans les exploitations laitières, le recours au tarissement sélectif doit se faire sur une base solide et sure afin d’éviter les retours de manivelle.
L’observation des animaux, de leur management, leur environnement et leurs données est indispensable à la résolution de cas complexe et au suivi des exploitations sur le long terme. Des outils peuvent aider à mieux suivre les animaux à distance et à aider à la prise de décision.
Au-delà de la simple information et de la justification de ces outils et examens, il importe que les praticiens se les accaparent dans leur pratique quotidienne et s’exercent à la résolution de cas cliniques.
Objectifs :
Au terme de la formation, l’apprenant sera capable d’utiliser les outils diagnostiques les plus appropriés dans sa démarche clinique de diagnostic et de suivi de troupeaux laitiers ainsi que de mettre en place un plan de traitement comprenant le tarissement.
Résumé :
Une mise à jour des nouveautés concernant le suivi de la santé mammaire, l’épidémiologie des mammites et le tarissement sera exposée en début de la formation. Celle-ci sera suivie d’une présentation des outils » Tarir Malin » et » Salve » pour mieux apprivoiser
les soucis de santé mammaire dans les exploitations.
Deux formateurs interviendront ensuite pour encadrer la résolution des différents cas cliniques.
Les participants seront répartis en petits groupes pour cheminer dans la résolution de plusieurs cas cliniques :
- Sur base de la description de l’exploitation et de l’anamnèse fournie, les groupes émettront une première série d’hypothèses diagnostiques et proposeront les examens qu’ils souhaitent mettre en place
- les résultats des examens leur seront fournis et ils affineront leurs hypothèses
- ils formuleront ensuite sur cette base les besoins d’autres examens complémentaires, les actions correctrices ou les recommandations d’amélioration
- l’utilisation des outils dans le suivi et la gestion de ces différents cas sera débattue
Infos pratiques :
- 8 à 16 PFCC
- Utilisation des chèques-formation de la région wallonne à hauteur de 4
- Réduction membre UPV : 85€
- Acompte : 120€
Sponsors :