Chers membres de l’UPV,
Le Ministre Clarinval et son administration (SPF santé publique), sur base des recommandations des organisations vétérinaires, et en particulier de votre UPV, ont négocié une enveloppe de 40 millions d’euros pour le préfinancement de la campagne hivernale.
Fait inédit, c’est une avance de trésorerie faite aux vétérinaires praticiens titulaires des
contrats d’épidémiosurveillances.
Ainsi, le plan prévoit la vaccination des animaux (bovins et ovins) nés avant le 1er janvier 2025, pour le 1er Juin 2025 au plus tard, exception faite des veaux de boucherie, et des agneaux abattus avant cette date. L’état met en place une enveloppe qui intègre une partie du prix des vaccins, et l’encodage de la vaccination. Ce montant est calculé sur base du nombre d’animaux éligibles dans les troupeaux dont il est le titulaire. Les montants définitifs seront divulgués lundi 9/12/2024.
Ex : Vétérinaire X avec 50 contrats, dont 5000 animaux cibles, recevra :
- 5000 x Montant forfaitaire par animal
- 50 x Montant forfaitaire d’encodage par troupeau.
Pratiquement, le vétérinaire de contrat recevra 2/3 du montant forfaitaire en janvier, à titre d’avance, sous la forme d’une subvention non sujette à la TVA. En juin, l’état versera le 1/3 restant sur base des
protocoles réalisés et encodés. Dans la facturation avec le détenteur, la subvention sera déduite à 0% de TVA.
Points d’attentions :
1) Seuls les protocoles complets de primovaccination (selon la notice) et encodés sont pris en compte dans le calcul final
2) Les vaccinations effectuées pour des animaux non éligibles sont également prises en compte (vaccination de sécurité chez les clients demandeurs), dans la limite de l’enveloppe prévue par vétérinaire.
3) Les animaux vaccinés complètement en 2024 et encodés, seront comptabilisés également rétroactivement comme des animaux vaccinés (intérêt de finir les encodages 2024).
4) En cas de déviation (trop peu d’animaux vaccinés, par rapport au 2/3 de l’aide reçue), l’état conservera la dette de subvention sur les vacations
5) Le détenteur recevra en juin une copie des montants perçus par le vétérinaire
6) Le SPF suggère que la subvention soit déduite de la facture de la 2ème dose, ou valorisée comptablement sous la forme d’une note de crédit à 0% de TVA.
7) En cas de besoin (rupture totale pour une pathologie), les vétérinaires seront autorisés à un transfert de vaccins entre dépôts.
8) Une campagne complète d’information est prévue, avec un site de suivi de la campagne (baromètre type COVID).
Message du Comité des Praticiens Ruraux : commandez vos vaccins rapidement, privilégiez les options de stockage chez le grossiste, ce qui enverra un signal fort aux fabricants de vaccins.
Pour votre CPR