L’ostéopathie est une médecine manuelle et comme nous, nos animaux peuvent en tirer de grands bénéfices. Peut-être y pensez-vous pour votre chien, chat ou cheval ? Votre vétérinaire vous en parle, vous l’envisager de votre côté ?
Sachez qu’en Belgique, les ‘ostéopathes animaliers’ sont faciles à trouver et pourtant ceux qui ne sont pas vétérinaires n’ont pas le droit de pratiquer et ne sont pas assurés, leurs formations n’étant ni diplômantes ni reconnues. Il revient aux propriétaires d’animaux d’être vigilants.
L’ostéopathie approche le patient dans sa globalité et considère que toute tension au niveau du système ostéoarticulaire peut se répercuter dans le corps puisque les organes sont interconnectés. Les manipulations et les mobilisations cherchent à retrouver la mobilité, leur fluidité et l’harmonie-même des mouvements pour améliorer ceux-ci et /ou pour agir plus en profondeur. Même si l’ostéopathie ne guérit pas tout, elle est dans certains cas la réponse attendue et dans d’autres, elle vient compléter un traitement. Par exemple en cas d’arthrose. Mais pourquoi faut-il être vétérinaire ? Car bien avant toute manipulation, il faut être capable de se poser les bonnes questions devant son patient : un même problème peut en effet avoir de nombreuses causes et pour à la fois ne pas commettre d’erreurs – parfois très graves comme par ex. une manipulation sur une tumeur osseuse non-diagnostiquée – ni passer à côté d’un diagnostic comme manipuler sans avoir vu un autre problème parfois bien plus important, il faut un bagage de connaissances auquel pouvoir faire appel à moins de vouloir faire masser son animal… Ce bagage de connaissances ne peut s’acquérir ni en quelques jours, ni en quelques week-ends. Les études de médecine vétérinaire, ce sont 6 années d’études universitaires et la formation complémentaire en ostéopathie nécessite un cycle supplémentaire de plusieurs centaines d’heures pour acquérir les compétences. Un cursus à l’image des ostéopathes humains.
Votre vétérinaire est votre conseiller, s’il ne pratique pas lui-même l’ostéopathie, il travaille comme pour d’autres disciplines, en complémentarité avec ses consœurs et confrères formés, et certains même s’y consacrent pleinement. Retenez que l’ostéopathie ne trouve son sens qu’avec le bon diagnostic et qu’elle peut seulement alors être pratiquée avec tout son sens et expertise.