Urgence vaccinale : mobilisation nécessaire pour protéger le bien-être animal et préserver l’économie rurale

L’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) remercie le monde politique de prendre la mesure du fléau qui menace l’agriculture européenne.

Elle exprime son plein soutien à la proposition du Ministre David Clarinval, du SPF et de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) de déployer, dès que possible, un plan de vaccination hivernal pour prévenir les pathologies et protéger le bien-être des animaux face aux virus BTV3, BTV8 et MHE.


Chaque jour compte dans cette course contre la montre pour combattre une vague printanière dévastatrice qui pourrait toucher près de 2,5 millions d’animaux bovins et ovins dans notre pays.

Les conséquences sur la santé animale et humaine, l’économie agricole et notre souveraineté alimentaire pourraient être gravissimes.


Nous appelons l’ensemble des partis politiques à transcender les clivages et à agir avec responsabilité. Retarder cette initiative vitale pourrait compromettre sa faisabilité et entraîner des pertes économiques majeures pour le secteur agricole, affectant également les centaines de vétérinaires praticiens mobilisés quotidiennement pour la santé du cheptel bovin et ovin en Belgique et pour faire face à une calamité dont les effets se font déjà sentir mondialement.


L’UPV rappelle que l’inaction ou les retards législatifs exposeraient nos éleveurs à des répercussions psychosociales, économiques et professionnelles lourdes. Face à des enjeux sanitaires et économiques d’une telle ampleur, il est impératif de coordonner les efforts pour protéger nos élevages et nos éleveurs.


Nous réaffirmons notre engagement à collaborer activement avec les autorités et tous les acteurs concernés pour que ce plan soit opérationnel dans les délais nécessaires. La santé animale est un pilier de notre sécurité sanitaire et alimentaire : nous devons agir maintenant.

Contacts presse : Union Professionnelle Vétérinaire (UPV)