C’était l’une de nos préoccupations suite à nos différentes enquêtes auprès des vétérinaires (Heureux Malheureux / Recruteur-Recruté / Vétérinaire, le plus beau métier du monde ? Utopie ou réalité ?).
Pour rappel, un jeune diplômé sur 4 arrête dans les 3 à 5 premières années d’exercice… la FMV de l’ULiège a ressenti les mêmes préoccupations et propose à la profession de :
- Faire en sorte que les étudiants soient de plus en plus tôt témoins de la réalité de terrain dans toutes les facettes de la profession.
- Augmenter les contacts avec des futur(e)s collaborateurs / collaboratrices et diminuer les abandons.
C’était une priorité pour nous…et nous l’avions expliqué fin 2022 à nos facultés. Nous sommes très heureux d’avoir été entendu.
La FMV nous demande de dresser une « liste des maitres de stage » à disposition des étudiants BAC, M1 et M2. À nous, praticiens et praticiennes, de relever le challenge.
Actuellement, il s’agirait de stages d’observation (pas de formation) d’une durée de 15 jours. Le but est de permettre aux étudiants d’avoir une première approche du terrain. Les étudiants devront effectuer 3 stages dans 3 espèces différentes.
Vous êtes intéressé et souhaitez accueillir un étudiant ?
Faites-nous part de votre souhait et inscrivez-vous sur cette liste en complétant le formulaire ci-dessous. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution.
Pour l’UPV,
Dr Bernard Gauthier