L’inflation en octobre étant de 12,27% !

 

En début d’année, beaucoup de nos clients attendent les premières factures de leur vétérinaire afin de prendre connaissance de l’adaptation de nos honoraires. Et chaque année, on entend le même discours : « Vous avez encore augmenté la césarienne !!! ». A cela, je réponds systématiquement : « Je n’ai pas augmenté, j’ai indexé !!! ». Voici le commentaire du ministère des finances à propos de l’indexation.

Chacun est confronté au coût de la vie et au changement inévitable des prix. Depuis 1920, on calcule chaque mois un indice des prix à la consommation. Cet indice est destiné à comparer de manière correcte l’évolution du coût de la vie.

Tant au niveau national qu’européen, l’indice est un indicateur important de la hausse des prix ou de l’inflation. Libre à tout un chacun de suivre le coût de la vie ou non.

Ne pas indexer, c’est diminuer à long terme son pouvoir d’achat, sa capacité d’investissement, sa qualité de service rendu, … Et plus grave peut-être, le patrimoine à transmettre !

En 1994, jugé plus adapté, l’indice santé a été instauré ; calculé en supprimant 4 types de produits de l’indice des prix à la consommation (tabac, boissons alcoolisées, essence et le diesel).

L’indice santé est notamment utilisé pour l’indexation des loyers. L’indice sert également de base à l’indexation des salaires et des traitements.

La TVA n’est pas indexée au sens strict, elle augmente mécaniquement du fait de la liaison à nos honoraires.

Dès janvier, vous pourrez donc indexer toutes vos prestations de + de 10% par rapport à 2022. Vous pouvez vérifier tout cela sur le site www.plan.be.

Gardez à l’esprit qu’une indexation se base sur l’acte en lui-même et que parfois le coût des fournitures explose !!!