Dans 15 jours, pour toute adoption d’un animal de compagnie, vous devrez montrer votre permis de détention afin de prouver que vous n’êtes pas déchu du droit d’adopter un animal.

Ce permis de détention, instauré depuis 2019 par le code wallon du bien-être animal, sera effectif dès le 1er juillet partout en Wallonie. Ni la Région flamande, ni la Région de Bruxelles-Capitale ne sont concernées. Toute personne majeure en dispose d’office. En revanche, il peut être retiré en cas de mauvais traitement envers un animal.

Les commerces, refuges et élevages d’animaux de compagnie devront demander un permis de détention valide et contrôler l’identité de toute personne se présentant en vue d’acheter, d’adopter ou de recevoir un animal. Tous les animaux domestiques sont visés ; qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un lapin, d’un hamster ou encore d’un poisson rouge, vous n’échapperez pas à la règle ! Les animaux de rente, tels que veau, vache et cochon, eux, font l’objet d’autres dispositions.

Avant d’aller chercher votre nouveau compagnon, n’oubliez donc pas de vous rendre à la commune. C’est elle qui délivrera votre permis d’une validité de 30 jours. Il devra donc être renouvelé pour une nouvelle adoption ou un nouvel achat. Pour l’obtenir vous devez simplement ne pas avoir été condamné pour maltraitance animale. En effet, pour le 01/07/22, toutes les communes recevront la liste des personnes déchues du permis de détention. A titre d’information, depuis 2019, une quarantaine de personnes ont été déchues de leur droit d’avoir un animal de compagnie. Les acheteurs étrangers devront se signaler au SPW et en attendre le feu vert. Un délai de réponse de 15 jours est probable.

Ce permis a pour objectif d’améliorer le bien-être animal et de limiter les achats compulsifs. Nous ne le répéterons jamais assez : mieux vaut réfléchir à 2 fois avant d’adopter un animal ! Il ne s’agit pas juste d’avoir une boule de poils à ses côtés ou encore de décorer sa cuisine ! Adopter un animal, ça implique des devoirs et des obligations. Chaque propriétaire se voit incomber un certain nombre de responsabilités et pour un certain temps.

D’ici 15 jours, il ne sera donc plus aussi facile d’acheter, d’adopter ou de recevoir un animal. Et si malgré tout, une personne déchue arrive à passer entre les mailles du filet et détient un animal de compagnie quel qu’il soit, la sanction sera immédiate et l’animal sera saisi d’office !

Bref, il n’y a rien de bien compliqué dans tout ça ! Ce n’est qu’une tâche de plus à ajouter à la longue liste de celles nécessaires à l’accueil d’un nouvel être vivant. Organisez-vous et tout ira bien ! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure !