Véronique Neuvens, Philippe Dodion et Fabienne Bedet donnent naissance à une nouvelle ASBL.
Leur ASBL se nomme : « Association vétérinaire pour le bien être humain et animal (AVBEHA) ».
Son but est de rassembler les médecins vétérinaires pour la défense et la protection du monde animal, de la nature, de l’environnement et de la qualité de vie, en mettant l’accent sur une bonne relation homme – animal tout en veillant à promouvoir leur meilleure santé physique, psychologique et sociale.
Leur formation de vétérinaire les place au centre de la défense et de la valorisation du bien-être animal. L’animal fait partie intégrante de notre société, les défendre en se basant sur des connaissances scientifiques fait évidemment partie du cadre dans lequel ils veulent travailler.
Ils ont plusieurs projets, et restent ouverts à d’autres idées, le premier s’intitule: « La création d’une plateforme pour la prise en charge des animaux des publics fragilisés nécessitant un séjour en institution (hospitalière, pénitentiaire…) ». A leur grande joie le projet a été retenu par la Ministre Tellier lors de son appel à projet. Ils souhaitent répondre à la nécessité et/ou la difficulté pour certaines personnes devant faire séjour en institution, de trouver une solution de garde pour leur animal en leur offrant un service permettant cette prise en charge temporaire.
Ce projet a aussi le soutien de notre consoeur Claire Diederich qui propose d’intégrer les étudiants vétérinaires du cycle bachelor de Namur dans les forces vives de ce projet.
Un deuxième projet est de servir d’interface entre les vétérinaires et le public en ce qui concerne la quarantaine à laquelle doivent se soumettre des animaux non en ordre quant aux maladies à déclaration obligatoire dans le cadre de l’Arrêté royal du 15 décembre 2021 fixant les conditions applicables à la quarantaine et à l’isolement des animaux terrestres.
Suivez-les dès maintenant via leur page facebook (groupe privé AVBEHA).
Un site internet verra bientôt le jour et vous pourrez alors vous faire membre de l’asbl. La cotisation année civile s’élève à 20 euros.
Nous leur souhaitons bonne route dans cette nouvelle aventure !