Respect et reconnaissance…

nos vétérinaires chargés de mission revalorisés !

Madame, Monsieur,

Ce jeudi 23 décembre 2021, le Ministre Clarinval nous a reçus en son Cabinet afin de concrétiser un accord que nous avons négocié tout au long de cette année.

En effet, de front commun avec nos collègues flamands de VeDa, nous avons obtenu une revalorisation substantielle de nos vétérinaires chargés de mission.

Au-delà de l’application de l’index de 3,48% au 1ier janvier il est prévu une augmentation des honoraires de 6,1% au 1ier avril 2022, ce qui nous mènera à une augmentation de près de 10% et un tarif horaire de 51,03€ htva. Une deuxième augmentation à hauteur de 1,9% est prévue au 1ier janvier 2023 (après indexation) pour aboutir à une revalorisation nette totale de 8% des honoraires en plus des deux indexations annuelles.

C’est la concrétisation d’efforts des différents intervenants dans ce dossier. En premier lieu le Ministre Clarinval et sa volonté de revaloriser la profession vétérinaire et celle de la DG contrôle de l’AFSCA de faire évoluer le statut des CDM. Cette collaboration a fait plier les organisations sectorielles de la viande (FEBEV/opérateurs des abattoirs) qui étaient sollicitées dans ces efforts budgétaires.

Nous remercions chaleureusement le Ministre Clarinval et ses collaborateurs, ainsi que les confrères vétérinaires Jos Dusoleil, directeur du DG contrôle de l’AFSCA, Emmanuel Wart, responsable de la cellule agriculture et sécurité de la chaine alimentaire au sein du cabinet Clarinval, et Jean-François Heymans, CVO de l’AFSCA pour leur soutien.

Au-delà de cette première étape, nous sommes heureux d’avoir concrétisé les échanges avec le secteur de la viande et la DG contrôle de l’Afsca , avec pour volonté commune de pérenniser ces concertations pour faire évoluer le système de contrôle en abattoir.

Pour le comité organisateur,

 

Dr Alain Schonbrodt

Cliquez ici pour lire le protocole en PDF