Avec les récentes inondations en région liégeoise, namuroise et dans le Brabant wallon, et à cause des récentes pluies en région bruxelloise, les rats pullulent…

Non seulement, ces animaux causent de sérieux problèmes de propreté de nos rues (en éventrant nos sacs poubelles) mais il s’agit aussi d’un problème de santé PUBLIQUE !

D’où la nécessité de partager cette information afin de conscientiser aussi bien la population que nos responsables communaux. Car tout le monde a son rôle à jouer.

Pourquoi ?

La leptospirose est une maladie que nous, vétérinaires, rencontrons couramment chez le chien. C’est une maladie grave, due à une bactérie nommée Leptospira interrogans (ou leptospire). Elle atteint principalement les chiens, et peut se transmettre à l’homme (on parle de ZOONOSE).

Les rongeurs (ex : rats) ou d’autres petits mammifères (ex : hérissons) peuvent être porteurs de cette bactérie sans être malades et la libérer dans leurs urines. La bactérie se rencontre alors dans les eaux stagnantes et le sol. Le chien s’infecte par voie orale lorsqu’il boit et à travers la peau lorsqu’il se baigne.

Une fois ingérées, les leptospires entrent dans le sang et s’y multiplient rapidement. Elles peuvent alors rejoindre plusieurs organes, dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux, et le tractus génital. La période d’incubation est d’environ 7 jours.

La maladie peut alors se présenter sous plusieurs formes :

  • une forme suraiguë, le plus souvent rapidement fatale (la mort survient en 48 heures avec peu de signes cliniques, ou après une phase d’hypothermie et de coma).
  • une forme ictéro-hémorragique peut survenir lorsque le foie et les reins sont les principaux organes atteints. Le chien est fatigué, anorexique, et présente de la fièvre (39,5-40°C ou plus), une diarrhée sanguinolente, un ictère, des troubles de la coagulation sanguine et une insuffisance rénale aiguë. En l’absence de soins intensifs, la mort peut survenir en 3 à 6 jours.
  • une insuffisance rénale aiguë peut survenir lorsque les reins sont atteints en priorité. Le chien boit et urine beaucoup dans un premier temps, puis cesse d’uriner après quelques jours. En l’absence de soins intensifs, la mort survient dans les 15 jours.
  • une gastro-entérite hémorragique qui se traduit par des vomissements avec du sang ainsi que du méléna.
  • d’autres formes plus rares.

Chez le chien, la leptospirose peut être traitée efficacement si le traitement est initié tôt. Malheureusement, un fort taux de mortalité est observé malgré les soins intensifs réalisés. Si le chien survit, il peut garder des séquelles rénales ou hépatiques plus ou moins graves.

La meilleure prévention contre la Leptospirose est la vaccination. Le vaccin permet à l’animal d’être protégé contre les quatre variétés (sérogroupes) de leptospires les plus fréquentes qui atteignent le chien. La vaccination ne prévient cependant pas à 100% le risque d’infection, et d’autres variétés émergentes peuvent notamment infecter un chien correctement vacciné.

La primo-vaccination se fait en deux injections à 3 ou 4 semaines d’intervalle chez les chiots de plus de trois mois.

Le rappel est annuel, voire tous les 6 mois chez les animaux à risque (chiens de chasse, chiens vivant dans des zones humides).

La leptospirose peut être transmise du chien à l’homme par un contact avec des urines infectées. Il faut donc prendre des précautions d’hygiène en présence d’un chien atteint de leptospirose (gants, désinfection des surfaces avec de l’eau de Javel, éviter le contact avec les urines, éviter le contact avec le chien pour des personnes immunodéprimées ou de jeunes enfants). L’homme se contamine lorsque l’une de ses muqueuses (nez, bouche, œil), ou la peau (de préférence une plaie), se trouve au contact des sécrétions d’un animal infecté (son chien malade ou des sécrétions ou une morsure de rongeur infecté). De nombreuses contaminations humaines font aussi tout simplement suite à une baignade en eau douce.

Vérifiez dès lors que votre chien soit à jour dans son schéma de vaccination. En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler ! Et ne tentez pas d’éliminer vous-même les rats de vos jardins et maisons, faites appel à une entreprise spécialisée.