Nivelles, le 08 février 2021
Un message acerbe d’un consortium d’associations de protection animale nous est parvenu, critiquant l’activité politique de Madame la Ministre Tellier
Nous éprouvons depuis bien longtemps un respect profond pour le dynamisme de ces signataires.
C’est pourquoi ce courrier nous a déconcertés de prime abord.
Il semble que les sources d’information de ces partenaires diffèrent furieusement des nôtres.
En effet, certaines décisions attribuées à Madame Tellier étaient prises bien avant son entrée en fonction, comme celle relative au gavage des canards.
Par ailleurs, il y a deux ans, nous avons dû prendre publiquement la défense de nos Consœurs et Confrères de l’UBEA lors de certains litiges survenus lors de saisies abusives de la part de personnes de bonne volonté mais ne disposant ni de l’expertise ni de l’autorité indispensables à la défense du bien-être animal. Ces saisies ont d’ailleurs été annulées après l’intervention de scientifiques qualifiés, ce qui démontre que les bonnes intentions sont parfois mal orientées.
De plus, apparemment, la réduction de l’effectif de l’UBEA n’est pas une conséquence d’une décision de Madame Tellier. Au contraire, il nous semble que les relations entre le Cabinet actuel et cette équipe soient empreintes d’une parfaite considération.
Les signataires déplorent aussi que l’équipe du Cabinet vouée au bien-être des animaux soit réduite à une seule personne. Pour l ‘avoir rencontrée à plusieurs reprises, nous pouvons affirmer que ladite conseillère dispose d’une qualification et d’une intelligence remarquables. D’ailleurs, elle ne travaille pas seule à ces dossiers et s’appuie le cas échéant sur les compétences de personnes qualifiées en mesure de faire la part de la compassion et de la sagesse.
Il peut arriver que l’empathie l’emporte sur la raison et ce n’est pas nécessairement un atout pour l’animal intéressé. Nous sommes souvent confrontés à ce dilemme dans le cadre de notre pratique quotidienne. Personne ne dira qu’une injection parentérale soit une expérience délectable. Pourtant, elle est indispensable pour vacciner, anesthésier, traiter nos animaux.
Autre exemple : les mouvements de défense des animaux ont adopté une politique de capture et stérilisation des chats errants suivant le principe : faire un peu de mal pour en éviter un plus grand encore.
Il nous apparaît que, en scientifique de qualité, Madame Tellier a parfaitement saisi ce concept et l’intègre à sa politique de défense du bien-être animal de façon à l’inclure aussi dans ses autres missions, notamment la protection de l’environnement.
Nous supposons que c’est la distanciation nécessaire à une prise de décision rationnelle qui a pu donner à certains mouvements de protection animale la sensation d’une insensibilité de Madame Tellier. Quant à nous, nous éprouvons parfois cette réticence de la part de nos clients qui admettent ensuite, lorsque l’émotion est passée, que la solution appliquée était la meilleure.
Nous sommes certains que les remous actuels s’apaiseront et que la collaboration de tous les partenaires sera très constructive dans les semaines qui viennent pour le plus grand bénéfice de nos compagnons à poils, à plumes et à écailles.
Contact presse : veterinaria@upv.be