Pourquoi traiter ?

Varroa est un acarien qui agit comme un vampire de l’abeille, l’affaiblit fortement et tue la colonie à long terme. De plus, à partir de 3 parasites pour 100 abeilles, on observe une diminution moyenne de 5kg par miellée par ruche !

Qui traiter ?

Les colonies d’abeilles survivent à l’hiver grâce aux abeilles nées en automne. Le traitement contre varroa a pour but de protéger ces abeilles-là. C’est pourquoi, il faut traiter après la miellée d’été pour avoir les meilleurs ouvrières qui vont élever ces abeilles d’hiver.

Quand traiter ?

Dès la fin de la miellée d’été, qui traditionnellement finit en Belgique entre le 15 et le 21 juillet. Un traitement d’hiver est aussi conseillé avec des produits FLASH.

Comment traiter ?

Médicaments disponibles chez votre Vétérinaire sans ordonnance

Apivar

Médicament acaricide à base d’Amitraz sous forme de lanières imbibées.

Traitement simple et de longue durée. Utilisation hors miellée en présence de couvain. Pour éviter l’accumulation de résidus dans les cires, renouveler 3 cadres/an minimum.

Oxuvar

Médicament sous forme liquide à appliquer par dégoutement ou en spray à base d’acide oxalique. Traitement flash. Utilisation hors miellée et sans couvain. Irritant pour la peau.

Polyvar Yellow

Médicament acaricide à base de Fluméthrine sous forme de lanières imbibées à fixer à l’entrée de la ruche. Traitement simple et de longue durée. Utilisation hors miellée en présence de couvain. Résistances croisées chez varroa avec le Tau-fluvalinate. Pour éviter l’accumulation de résidus dans les cires, renouveler 3 cadres/an minimum.

Thymovar, Apigard, Apilife Var

Médicament à base d’huile essentielle sous forme de lanières imbibées. Traitement simple et de longue durée. Utilisation hors miellée en présence de couvain. Le traitement exige une température constante de 21 à 25° pendant 4 semaines (en dessous, il ne diffuse pas, au dessus il devient toxique).

Varromed

Médicament sous forme liquide à appliquer par dégoutement à base d’un mélange d’acide oxalique et un peu d’acide formique. Traitement préventif à répéter 3 à 5 fois. Utilisation hors miellée. 

Réduit la durée de vie des abeilles traitées. A préférer sur les colonies très faiblement infestées.

Médicaments disponibles uniquement chez votre Vétérinaire

Apistan

Médicament acaricide à base de Tau-fluvalinate sous forme de lanières imbibées. Traitement simple et de longue durée. Utilisation hors miellée en présence de couvain. Résistances croisées chez varroa avec la Flulméthrine. Pour éviter l’accumulation de résidus dans les cires, renouveler 3 cadres/an min.

Formivar

Médicament à base d’acide formique sous forme liquide à utiliser avec un dispositif de dégoutement (Nassenheider, Liebig …). Utilisation hors miellée en présence de couvain, action sous l’opercule. Toxique pour les reines si utilisation >29°. Traitement court. Irritant pour la peau.

MAQS

Médicament à base d’acide formique sous forme de lingette imbibée. Utilisation hors miellée en présence de couvain, action sous l’opercule. Toxique si utilisation >29°. Traitement court.