Les tortues sont des créatures qui se déplacent lentement. Elles aiment à passer une grande partie de leur temps à lézarder, immobiles.
Du coup, il est difficile de savoir si une tortue est vivante ou pas…

Le fait que les tortues ne soient pas très énergiques de leur vivant n’aide pas à établir le diagnostic. De plus, peu de signes indiquent qu’une tortue est malade, ce qui ne permet pas d’anticiper son éventuel décès. Voici comment savoir si une tortue est morte :

1. Touchez doucement votre tortue. Donnez-lui des petits coups, avec un bâton mou ou avec votre doigt, pour voir si cela suscite une réaction. Si votre tortue bouge, vous pouvez en déduire qu’elle est en vie. Toutefois, si elle est plus lente ou plus léthargique que d’habitude, il se peut qu’elle soit malade ; vous devriez donc l’emmener chez le vétérinaire. Au contraire, si votre tortue n’a aucune réaction, elle est malade ou peut-être déjà morte.

2. Attirez-la avec de la nourriture. Si vous ne constatez aucune réaction, tentez-la avec sa friandise préférée. Cette technique peut faire réagir même la plus paresseuse des tortues. Agitez la friandise juste devant sa tête afin qu’elle puisse la sentir.

3. Tournez-la sur le dos. Retournez la tortue pour observer son plastron. La plupart des tortues ont horreur de cela et vont se tortiller dans tous les sens pour se remettre à l’endroit. Une tortue qui n’a aucune réaction quand on la tourne sur le dos est très probablement morte.

4. Regardez ses yeux. Si votre tortue est morte, elle aura probablement les yeux vitreux et ne les clignera pas, même si vous soufflez dessus. Ses yeux auront peut-être également l’air creux.

5. Repérez les odeurs. Les tortues mortes depuis peu ne présenteront pas d’odeur, mais si vous n’avez pas fait attention à votre tortue pendant quelques temps et qu’elle est morte, vous remarquerez une odeur. Si votre tortue sent très mauvais, elle est probablement morte.

6. Demandez l’avis d’un vétérinaire. En cas de doute, rendez-vous chez votre vétérinaire avant d’enterrer votre tortue. Il vous donnera une réponse définitive. N’enterrez jamais une tortue avant d’avoir la certitude absolue de sa mort. Si, contrairement à ses habitudes, votre tortue ne bouge plus dans sa cage, elle est peut être très malade et a sûrement besoin d’être immédiatement soignée.

N’achetez pas de tortue qui vous semble malade ou morte. Certains vendeurs d’animaleries peu scrupuleux tenteront de vous escroquer et de vous vendre une tortue morte, en essayant de vous persuader qu’elle est seulement endormie. Pour éviter ce genre d’escroquerie, n’achetez une tortue que si elle vous paraît assez vive.

Source : www.waliboo.com