Le chat est un animal très propre, qui ne néglige jamais sa toilette …
Le chat est un animal très propre, qui ne néglige jamais sa toilette, et apprend, normalement, très vite à faire ses besoins dans sa litière. Mais il arrive parfois qu’un chat propre fasse soudainement ses besoins n’importe où, au grand dam de ses humains.
Quelles peuvent être les raisons de ce problème ? Et que faire quand un chat n’utilise plus sa litière ? Quelques pistes et conseils :
Un problème de litière?
Les chats ont besoin d’intimité, et leur litière doit donc être installée dans un endroit approprié, pas trop ouvert, et éloigné de leur nourriture. Un matou aura également tendance à délaisser une litière sale, ou déjà utilisée par d’autres chats.
Il est aussi possible que le type de litière choisi ne convienne pas à votre chat. Dans ce cas, choisissez une autre sorte de litière, votre chat saura vous faire comprendre s’il l’apprécie ou non.
> Bien choisir le bac et litière de son chat
Un changement perturbant?
Les félins sont très sensibles aux changements affectant leur environnement et leur mode de vie. La naissance d’un enfant, l’arrivée d’un nouvel animal, un déménagement, un meuble remplacé, ou déplacé, des murs repeints… Un chat perturbé peut avoir besoin de marquer son territoire, en urinant ou déféquant n’importe où.
Il est alors important de le rassurer, et de l’aider à s’habituer à la nouveauté qui intervient dans sa vie.
> Déménagement, bébé, nouveauté : comment préparer son chat au changement ?
Une maladie ?
La malpropreté soudaine d’un chat peut également être engendrée par des problèmes de santé, tels qu’une infection urinaire, une insuffisance rénale, ou du diabète. Associant la litière à la douleur provoquée par la miction, le chat préférera uriner ailleurs.
L’arthrose peut en outre provoquer des douleurs empêchant le chat de se déplacer, et d’entrer dans leur bac à litière.
N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire si votre chat semble souffrir, ou s’il boit plus que d’habitude.
Ce qu’il faut faire, et ne pas faire
Punir votre chat ne servira à rien, si ce n’est à le stresser davantage. Avant d’envisager une solution, il faut déterminer l’origine du problème.
Si vous prenez votre chat sur le fait, déposez-le dans sa litière, et évitez de nettoyer avec de l’eau de javel ou de l’ammoniaque. Préférez le vinaigre blanc, ou l’eau mélangée avec de l’alcool.
Il est important de ne pas nettoyer devant le chat, cela risquerait en effet de l’encourager à recommencer.
Source : WAMIZ