Le ronronnement du chat reste mystérieux pour nous autres humains.

Sourire félin, signe de bien-être, mais aussi parfois de souffrance : le ronron n’est pas un simple mécanisme se mettant tout seul en route !

Comme nous l’explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, le ronronnement est un moyen de communication extrêmement important pour les félins, et notamment entre la maman chat et ses chatons :
Les ronrons de la mère sont indispensables au bien-être du chaton, de l’instant même de sa naissance, au moment de la séparation.

C’est le mode de communication de la chatte avec ses petits au départ, avant même qu’ils puissent interpréter les phéromones qui sont à la base de leur communication olfactive ou les attitudes ou miaulements, n’oublions pas que les chatons naissent sourds et aveugles.

Un mode de communication entre la chatte et son chaton
Les vibrations du ronronnement vont calmer le chaton et le réconforter. Bien entendu la chaleur est aussi un élément important, mais ne suffit pas. On peut affirmer qu’on chaton survivant sans mère ne sera jamais parfaitement équilibré et souffrira de nombreux troubles, sans compter le manque d’apprentissage des codes sociaux. Toutefois on peut estimer que c’est le ronronnement qui manque le plus à l’équilibre du jeune chaton.

Des phéromones apaisantes sont excrétées en même temps que les vibrations, le chaton dès qu’il sera capable de les interpréter les assimilera toujours à un moment de profond bien-être quand il les sentira par la suite.

Ce mode de communication est réciproque. Le chaton a la faculté de ronronner dès la naissance, bien qu’on ne s’en rende compte généralement qu’au bout de 48h. Le chaton ronronne sa maman répond en ronronnant aussi. On peut considérer que le ronronnement du chaton évoque un état de dépendance.

Il est clairement établi que le ronronnement du chat, bébé ou adulte, est volontaire, en réponse à un stimulus mais parfaitement contrôlé (certains pensaient que c’était un réflexe ou une réaction incontrôlée, ce qui est faux). Le ronronnement du jeune ne sera interrompu que lors de la déglutition pour des causes mécaniques simples à comprendre : le ronron vient du larynx, sollicité lors de la tétée.

Une forme de message d’amour
On sait aussi que c’est une attitude enfantine chez le chat adulte que de ronronner avec ses bipèdes ou ses congénères.
C’est un moyen de communiquer intime réservé aux proches (mère/petits ou chat/maitres, voir chat/vétérinaire qui là devient une supplique de peur).
Il est pour nous très difficile d’interpréter un ronron, il faut observer pour tenter de savoir ce que veut Minet. On sait toutefois que c’est une forme de message d’amourqu’il nous envoi, comme il l’envoyait à sa maman et que cette dernière lui assurait amour soin et protection en retour.

Et donc l’apprentissage du ronron commence à la minute même de sa venue au monde, comme vous l’aurez compris.
Ce sera le seul et unique moyen de communiquer avec son entourage pour le jeune jusqu’à 3 ou 4 semaines d’ailleurs. Il restera le principal mode de communication avec les maîtres chez le chat adulte équilibré (un chat ne ronronnant pas est un chat mal dans ses pattes).

Il existe d’autre formes de ronronnements, tous ne sont pas expliqués ou explicables, nous n’avons parlé ici que du ronron de la maman avec ses petits. Si vous trouvez un chaton nouveau-né sans sa mère, il faudra autant que possible trouver une mère de substitution pour l’éduquer afin que ce mode de communication ne soit pas faussé une fois adulte et éviter le maximum de troubles chez Minet par la suite !

> En savoir plus sur le mystère du ronronnement du chat

Source : WAMIZ

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
https://www.comportement-chat.com