LIBRAMONT-CHEVIGNY – Dune se dresse sur ses pattes arrières et pose le portefeuille sur le haut comptoir. Son maître, dans sa chaise roulante, n’y a pas accès.

La vendeuse prend la monnaie et rend le portefeuille à la chienne, qui le dépose sur les genoux de son maître.
Dune est un chien d’aide à destination des personnes ayant un handicap psychomoteur. La télécommande est tombée par terre, Dune la ramasse et la remet en main. La chienne peut aussi ramasser clés, pièces de monnaie, téléphone. «Les gens pensent à tort qu’un chien d’aide est un chien pour aveugle. Il peut aussi aider une personne handicapée», intervient Vanessa, bénévole à l’ASBL Os’mose.

L’ASBL achète des chiots et les laisse en famille d’accueil, où ils sont formés bénévolement durant un an à un an et demi. «En fin de formation, ils sont capables d’obéir à une quarantaine d’ordres», explique la bénévole. La rapidité d’obéissance est impressionnante. «La famille d’accueil travaille ensuite avec la personne handicapée afin que la séparation et l’adoption se fassent en douceur pour chacun», précise la bénévole.

Outre une aide matérielle, un chien d’aide apporte également un lien social. «Les gens viennent plus facilement vers les personnes en chaise roulante accompagnées d’un chien, constate Vanessa. Le chien facilite le contact, suscite des questions.»Toute personne ayant un handicap psychomoteur peut demander à l’ASBL de pouvoir bénéficier de la présence d’un chien d’aide. Il ne lui en coûtera rien. L’ASBL vit sur des dons privés. Former un chien coûte tout de même 10 000 €. Depuis 2010, l’ASBL a formé quinze chiens

SourceL’avenir.net