067/ 21 21 11
Rue des Frères Grislein 11 1400 Nivelles

Sites satellites

Sites satellites

L'UPV c'est aussi des groupes de travail, des évènements, des agréments...

gros plan abeille

Cliquez ici pour accéder au site de Varroa

Voici déjà près de 20 ans, l’UPV a constaté que le secteur apicole vivait dans le déni face aux hécatombes d’essaims et appliquaient la débrouille illégale pour les achats de médicaments. Ces éleveurs, approuvés par les autorités, se prétendaient abandonnés par les vétérinaires.

Très rapidement, l’UPV a lancé plusieurs initiatives pour:

• Fédérer les collègues intéressés par l’apiculture
• Faire reconnaître leur qualification par le Conseil Régional de l’Ordre
• Imposer le respect du vétérinaire tel que prévu légalement dans la distribution du médicament
• Partager les expériences et les connaissances en pathologies apicoles
•Rétablir la vérité scientifique dans la perspective de la présence endémique de Varroa en Europe, les éleveurs exagérant la létalité des pesticides vis-à-vis des effets dévastateurs des parasites.

gros plan d'une patte sur une main

Cliquez ici pour accéder au site d’Alternavet

Les médecines complémentaires sont des médecines à part entière.

Ostéopathie, aromathérapie, acupuncture,… leurs effets thérapeutiques, dans beaucoup de cas, sont démontrés et parfois supérieurs à ceux des médecines conventionnelles. Mais leur pratique impose au préalable un diagnostic différentiel pour éviter les confusions de pathologies organiques avec des maladies infectieuses, traumatiques, etc…

Quelles que soient les pratiques, conventionnelles ou complémentaires, il faut établir d’abord l’étiologie d’une affection avant de lui appliquer un traitement.  Ce diagnostic exige une formation vétérinaire et c’est pourquoi la loi belge le qualifie d’acte vétérinaire.

fillette et son chien

Cliquez ici pour accéder au site de Vethopsy

La médecine vétérinaire comportementale, c’est bien autre chose que de l’éducation canine ou féline. Nous, vétérinaires, constatons trop fréquemment les dégâts psychologiques provoqués par des conseils inappropriés. Des chiens ou chats incontinents, agressifs, hyperactifs, craintifs,… autant d’inconvénients liés à des avis inadaptés.

Les  troubles psychologiques nécessitent un diagnostic et des soins vétérinaires, éventuellement assortis de thérapeutiques médicamenteuses. Il s’agit donc bien d’actes vétérinaires.

VethoPsy rassemble des vétérinaires comportementalistes afin de parfaire et actualiser constamment leurs qualifications et leur permettre d’atteindre l’excellence dans l’intérêt des animaux, de leurs maître et de la société.

Cliquez ici pour accéder au site de la DQV

La DQV est un agrément destiné aux vétérinaires dont les clients sont des éleveurs de bétail laitier adhérents à la QFL (Qualité Filière Lait), c’est-à-dire plus de 90% des éleveurs laitiers wallons.

Pour obtenir cet agrément, les praticiens doivent justifier d’une cotisation annuelle minime et de la participation à plusieurs heures de formation continue qualifiantes (notifiées DQV, donc en rapport avec les préoccupations des troupeaux laitiers). Les collègues qui satisfont à ces critères disposent de certificats annuels destinés à leurs clients en vue des visites des contrôleurs de la QFL.

Cliquez ici pour accéder au site des JPV

Les Journées Pluridisciplinaires Vétérinaires ont lieu chaque année au mois de septembre à Louvain-La-Neuve.

Il s’agit d’une journée complète (08h00-17h00) durant laquelle les vétérinaires peuvent assister à diverses formations, réparties dans différentes salles: « Animaux de rente », « Animaux de compagnie », Praticiens équins », « Denrées alimentaires », « Vétos sans stétho », « ASV ».

Buffet cattering, pauses-café, concours, drink de clôture sont également au programme. L’occasion pour les vétérinaires de se rencontrer et discuter dans une ambiance chaleureuse.

Les vétérinaires membres de l’UPV ont droit à une réduction sur leur tarif d’inscription.