GO
GO

Activités de l'UPV

Dernière mise à jour le 20/02/2015

Mission Politique

L’UPV fait entendre et défend le point de vue de ses membres auprès des administrations tant fédérales que régionales et des représentants politiques chaque fois que les intérêts des vétérinaires sont en jeu; elle est de façon continue en contact avec les administrations et s’efforce d’obtenir les législations et réglementations les plus favorables.

L’UPV est présente dans toutes les commissions qui travaillent aux nouvelles législations, comme le Vétofront, le dossier vacation,le dossier identifications des chats … ( agriculture, santé publique, bien être animal, santé publique …).

L’UPV est amenée à interpeller le pouvoir pour s’opposer aux dispositions légales, arrêtés royaux ou autres décrets qui nuisent aux intérêts de ses membres et de tous les vétérinaires.

Pour l’UPV, le vétérinaire est un maillon essentiel et indispensable au niveau de la santé publique.

Mission d’information

“la médecine vétérinaire compte parmi les secrets au monde les mieux gardés ” (prof. Dennis Mc Curnin).

Il en va de l’intérêt de notre profession que ses utilisateurs, c’est-à-dire nos clients et le public en général, soient correctement informés de toutes les questions touchant à la profession vétérinaire.

En plus de l'information interne à la profession ( Veterinaria, site, info-profession...) L'UPV informe donc le grand public, via son site internet (espace "passionnés d'animaux"), via les partenariats publics sur de grande campagne de sensibilisation ( campagne proporeté, campagne de prévention...), via la présence lors de foires, expositions ( Libramont, Animalia expo,...)et bientôt  via le supplément du Veterinaria destiné à vos clients  Le Lu Pour Vous Magazine.

Mission de service

Exercer la médecine vétérinaire exige des praticiens qu’ils se tiennent au courant de l’évolution du savoir.

L’UPV, par le biais de ses sections et des groupes de travail, participe activement à la formation continue, tant au plan régional, que national ou international.

L’UPV a également conclu des polices d’assurance groupe, afin de faire profiter ses membres qui le souhaitent de conditions particulièrement avantageuses, tout en garantissant le plus haut niveau de protection.

L’UPV fournit en outre à ses membres, et à des tarifs préférentiels, des formulaires imprimés de différentes natures (carnets de vaccination, certificats, carnets de souches fiscales, etc.… ). Ainsi sur les livres scientifique des éditions Medcom et Royal Canin Aniwa.

Le secrétariat de l’UPV prête son concours aux activités organisées par les sections et les groupes de travail. l’UPV met à leur disposition ses locaux.

L’UPV centralise également les demandes et les offres de remplacement et d’emploi.

Par le biais de ses conseillers extérieurs, partenariat UCM, l’UPV procure à ses membres des renseignements en matière de droit et de fiscalité.

L’UPV au niveau national et international

L’UPV est l’aile francophone de la défense professionnelle en Belgique ; il existe un équivalent néerlandophone, la vlaamse dierenartsenvereniging (VDV).

Au niveau européen, les organismes de défense professionnelle vétérinaire se regroupent au sein de la fédération vétérinaire européenne, la FVE.

Il y a peu le VDV, pour des raisons qui lui son propre, à décidé de se retirer de la FVE, et l'OMV l'y a remplacé. La FVE a son siège à Bruxelles. Elle comporte quatre sous-unités :

 

  • L’UEVP : union européenne des vétérinaires praticiens
  • L’UEVH : union européenne des vétérinaires hygiénistes
  • La FEVIR : fédération européenne des vétérinaires de l’industrie et de la recherche
  • L’ESVAO : european association of veterinary state officers (fonctionnaires)

La FVE défend les intérêts de la profession auprès des institutions européennes.

Au niveau mondial, les organismes de défense professionnelle sont regroupés au sein d’une association mondiale, la world veterinary association (WVA).

Historiquement, la défense professionnelle vétérinaire en Belgique s’articulait également autour des régionales. Les activités des régionales ont connu des hauts et des bas et seules quelques-unes ont survécu ; nous citerons :

  • L’association des vétérinaires de la province du Luxembourg (AVPL asbl)
  • La régionale de Mons-Soignies
  • L’association des vétérinaires du Brabant Wallon (AVBW)
  • L’association des vétérinaires de Charleroi (AVC asbl)
  • La Bruxelloise
  • Le cercle Beaumont-Walcourt-Philippeville
  • Le cercle Hannut-Huy-Waremme
  • Le cercle des vétérinaires du centre (CVC asbl)
  • Le cercle de la Louvière
  • La Namuroise
  • Savab Luxembourg

(Que ceux que nous avons omis nous excusent…et se signalent )

L'UPV et la Formation continue

En collaboration avec la faculté, l’UPV supporte les activités de deux associations scientifiques :

  • La société belge de buiatrie
  • L’association belge des médecins vétérinaires du cheval

Des liens privilégiés existent avec l’association française des groupes de travail,la SNGTV.

Pour la médecine des animaux de compagnie, l’UPV organise aussi des activités de formation continue, soit directement,par l'intermédiaire de la SAVAB, soit par le biais des groupes de travail.

Les groupes de travail organisent des activités ouvertes à leurs membres.
Il existe actuellement des groupes de travail en:

  • Cardiologie
  • Comportement
  • Dentisterie
  • Dermatologie
  • Groupe d’étude félin Imagerie
  • Nouveaux Animaux de Compagnie
  • Nutrition
  • Ophtalmologie
  • Orthopédie Practice management
  • Reproduction

récemment un groupe de travail "abeille" à vu le jour.

 

En collaboration avec la FAV, la Faculté et l’Ordre, l’UPV a participé à la création de l’asbl FORMAVET. L’objet de celle-ci est « l’organisation de la formation continue des médecins vétérinaires en Région wallonne et Bruxelloise. » (art 3 de ses statuts).

 

Plus globalement, «Il s’agit de centraliser calendrier et sujets, d’harmoniser et de structurer l’offre de formation continue afin que chaque vétérinaire puisse y avoir accès. La démarche de FORMAVET alliera proximité, convivialité et qualité, en collaboration avec toutes les structures et les personnes motivées apr le maintien et l’amélioration constante de la haute valeur de la profession vétérinaire. Car en effet, nous parlons bien de la formation continue accessible à tous les médecins vétérinaires.»

 

L’asbl a définit des cahiers de charges pour la qualité de la formation continue des vétérinaires et a déjà agréé plus de 50 formations. La deuxième édition de son catalogue est parue en octobre 2003, et est disponible et mise à jour régulièrement sur Internet: www.formavet.be

Des exemplaires du catalogue ainsi que de plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès du secrétariat de Formavet (formavet@formavet.be)