GO
GO

Vétérinaires Sans Frontières : « Des animaux sains, des hommes en bonne santé »

Dernière mise à jour le 26/02/2013

En Afrique, des millions de gens vivent de l’élevage. Mais les soins vétérinaires sont souvent insuffisants. Lorsque les éleveurs perdent leurs troupeaux, décimés par la maladie, la sécheresse ou les conflits, ils perdent tout : leur alimentation quotidienne, leur revenu et leur fierté. En soignant leurs animaux et en améliorant la production, l'ONG belge Vétérinaires Sans Frontières lutte aux côtés des populations locales contre la faim et la pauvreté.

Vétérinaires Sans Frontières croit en un monde juste, sans faim ni pauvreté, où les êtres humains et les animaux vivent en parfaite harmonie, dans le respect de l’environnement. Chaque personne a le droit de se construire une vie digne.

Vétérinaires Sans Frontières encourage les agro-éleveurs paysans africains à prendre leur avenir en main.

L’organisation travaille sur différent thèmes : Les animaux, la santé animale, le commerce, la nature, l’urgence, la formation, les femmes et la paix.

Animaux: en améliorant la santé et la production du bétail, des chameaux, des chèvres, des moutons, des porcs, des poules, des cobayes et des lapins.

Santé animale : en stimulant les vétérinaires privés à installer un cabinet en zone rurale, en formant des éleveurs en soins vétérinaires de base et en soutenant les autorités nationales et locales compétentes de l’élevage.

Commerce: en améliorant la production animale et l’accès au marché, entre autres par une meilleure hygiène et en soutenant les coopératives laitières locales ainsi que les banques communautaires (microcrédits).

Nature: en soutenant des comités locaux de gestion des points d’eau et des pâturages, entre autres, via la construction et l’entretien de puits et de micro-barrages, de bandes pare-feu et de couloirs de transhumance mais aussi via la culture et l’entretien des zones de pâturage.

Urgence: en distribuant, en situation de crise, des aliments pour le bétail ou en les vendant à un prix réduit, en apportant une aide alimentaire à la population, en payant les éleveurs pour leur travail effectué au service de la communauté (la réparation de points d’eau, de routes,…), en achetant les animaux les plus faibles des éleveurs et en redistribuant la viande aux familles les plus vulnérables.

Formation: en alliant les savoirs traditionnels aux nouvelles connaissances, de telle sorte que les agro-éleveurs puissent reconnaître les maladies et correctement soigner leurs animaux, apprendre à lire, à écrire et à compter, à négocier, à tenir un registre, à améliorer les techniques d’élevage, … En Belgique, en attirant l’attention des politiciens, des éleveurs, des étudiants et des consommateurs sur l’importance de l’élevage à petite échelle pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud.

Femmes: en soutenant les femmes par l’accroissement de leur autonomie et indépendance socio-économique via l’élevage, avec entre-autres l’octroi de microcrédits, de formations et d’appui au petit élevage.

Paix: en encourageant des pourparlers de paix entre les représentants de communautés rivales, afin de conclure des accords d’utilisation des pâturages et des points d’eau pour leurs troupeaux.

Vétérinaires Sans Frontières est active dans 8 pays d’Afrique (Niger, Mali, Burkina Faso, Sud-Soudan, Kenya, Ouganda, Rwanda et en République Démocratique du Congo) mais a aussi des projets d’éducation au développement en Belgique

Vétérinaires Sans Frontières est une ASBL, reconnue comme ONG, qui travaille en partenariat avec le gouvernement belge, la Commission Européenne, l’Union Africaine, l’USAID, les Nations Unies, la Fondation Roi Baudouin, CNCD-11.11.11 et bien d’autres.

Sur le terrain, Vétérinaires Sans Frontières travaille étroitement avec des organisations locales. L’ONG veut renforcer les connaissances et les capacités de ses partenaires locaux afin qu’ils puissent contribuer au développement de leur pays, d’une manière durable, efficace et efficiente.

Vétérinaires Sans Frontières
Avenue Paul Deschanel 36-38, 1030 Bruxelles
T 02 539 09 89
F 02 539 34 90
E info@vsf-belgium.org
www.veterinairessansfrontieres.be