GO
GO

Décembre 2014 : L’effet placebo chez les animaux

Dernière mise à jour le 02/12/2014

De récentes études, principalement américaines ont étudié l’effet placebo chez nos animaux de compagnie.

Qu’est-ce que cela?

L’effet placebo a d’abord été utilisé en recherche pharmaceutique pour permettre de tester un nouveau médicament. Les médecins se sont rendus compte que même en donnant à un patient un médicament qui ne fonctionne pas, un petit pourcentage de ceux-ci guérissait miraculeusement.

Les psychologues se sont penchés sur la question et se sont rendus compte que le simple fait d’être pris en charge par le corps médical améliorait la guérison des patients.
Les médecins ont donc commencé à tester les nouveaux médicaments en comparaison du placebo, généralement de l’eau sucrée.

Cette découverte a confirmé l’importance de la relation patients-médecins et qu’un traitement ne se limite pas à l’administration d’un médicament mais aussi à tout l’environnement du patient.

Et la meilleure preuve, c’est probablement moi-même (et sûrement vous aussi! Ne vous cachez pas!): Lorsque j’ai rendez-vous chez le dentiste, tout de suite ça va mieux (surtout si cela me permet d’éviter une piqûre!)

L’effet placebo chez nos animaux de compagnie?

On pourrait penser que pour nos animaux l’effet placebo ne joue pas. En effet, on peut se poser la question: «Un animal sait-il qu’on le soigne?»

Il semble que oui!

L’animal de compagnie occupe une place de plus en plus importante dans la société. Beaucoup de chiens et de chats sont considérés comme des membres de la famille à part entière. Et quand votre compagnon est malade, vous n’êtes pas bien et votre chien ou votre chat le ressent.

Vous le présentez à votre vétérinaire, qui va le prendre en charge et vous rassurer. Votre compagnon va ressentir cela et ça va l’aider à guérir plus vite.

Bien sûr cela ne remplace pas un traitement médicamenteux mais c’est une aide très importante.

Il faut en conclure que  la relation de confiance que vous avez construite avec votre vétérinaire est très importante et participe pleinement à la guérison de votre compagnon.

Un deuxième effet est le conditionnement, votre compagnon va comprendre que le fait de prendre des médicaments, même s’il ne trouve pas ça très agréable, va améliorer sa santé. Cela va le conditionner et au prochain traitement, va aider à sa guérison.

L’interaction homme-animal

Cet effet ne se limite pas aux animaux de compagnie. Pour les animaux de production, il a été prouvé qu’un éleveur doux et calme avec ses animaux augmentait la production de ses animaux.

En 2003, Hemsworth a prouvé qu’en limitant le stress et en augmentant les interactions avec les animaux, on augmentait la production de lait ou d’œufs par exemple, en quantité et en qualité.

C’est la même chose avec les animaux de compagnie. En augmentant les interactions vous allez diminuer le stress, améliorer la rapidité de guérison et éviter que l’animal ne tombe malade.

C’est extrêmement bien documenté dans le cas de la cystite idiopathique du chat. Si on enrichit son environnement le chat tombera beaucoup moins malade.

 

En conclusion, l’effet placebo existe chez les animaux, c’est l’effet de la modification de la relation maître-animal et du conditionnement.

Cela souligne également la relation de confiance que vous devez avoir avec votre vétérinaire. N’hésitez pas, si vous ne comprenez pas la maladie ou le traitement de votre compagnon, à lui poser des questions. C’est en comprenant et en croyant au traitement de Rex et Médor que vous allez les aider à guérir.

 

Pour la SAVAB,

Dr. Stéphane Dewaels