GO
GO

La coprophagie chez le chien

Dernière mise à jour le 07/05/2014

On me pose régulièrement des questions sur la coprophagie chez le chien, c'est-à-dire le fait de manger des excréments.
Le chien peut manger ses propres crottes, celles d'autres chiens ou encore les matières fécales d'autres animaux (chat, cheval, vache le plus fréquemment).
Eh oui, le thème d'aujourd'hui n'est pas le plus appétissant!

Il peut y avoir 3 causes:

1. Une mauvaise alimentation: des aliments de mauvaise qualité peuvent ne pas être correctement absorbés par les intestins et se retrouver dans les matières fécales. Dans ce cas, une alimentation de qualité ou une alimentation vétérinaire, comme par exemple Vetessentials, règle le problème.

2. Un problème médical: une infestation parasitaire, une gastroentérite ou une insuffisance pancréatique. Un problème de coprophagie doit TOUJOURS être signalé à votre vétérinaire qui jugera de la nécessité de réaliser des examens complémentaires.

3. Des problèmes comportementaux: plusieurs maladies peuvent être impliquées dans ce problème. On retrouve souvent des chiens anxieux, hyperactifs, peu sociabilisés ou sevrés trop tôt. Une punition mal exécutée peut également être une cause d'anxiété et donc de coprophagie. Ces chiens doivent être traités par votre vétérinaire ou par un vétérinaire comportementaliste. Ce sont les seuls à pouvoir mettre en place une thérapie comportementale et éventuellement le traitement pharmaceutique.

Pour la SAVAB,
Docteur Stéphane Dewaels