GO
GO

Les Flatulences du chien

Dernière mise à jour le 09/05/2014

Certains propriétaires prennent cela à la rigolade, d'autres par contre sont parfois très gênés de m'en parler et puis à un moment de la consultation, la pression est trop forte :"mon chien n'arrête pas de peter".

Après l'article sur la coprophagie , on reste dans le sujet pipi-caca

Eh oui, c'est aussi cela avoir un chien!

Quelles sont les causes de flatulence chez le chien?

Il existe trois causes :

1. L'absorption d'air lors d'un repas

2. La fermentation et la mauvaise digestion de croquettes

3. Une maladie

Le chien avale de l'air en mangeant, en buvant ou en haletant, c'est particulièrement le cas chez les races au nez aplati (Bouledogue, Carlin, etc.) mais également en mangeant trop rapidement, dans une situation de compétition (il faut finir ma gamelle avant mon voisin!) ou dans le cas de problèmes comportementaux

L'autre cause est l'alimentation. Certains aliments, principalement les glucides et les protéines, de mauvaises qualités ne sont pas absorbés par les intestins. C'est donc la fête pour les bactéries qui se développent et produisent des gaz sulfurés et nauséabonds. Un changement brutal d'alimentation peut également produire le même phénomène.

La troisième cause est plus rare. Ce sont les maladies qui diminuent la digestion. Une apparition brutale de flatulences nécessite de consulter un vétérinaire.

Le traitement:

1. Passer à une alimentation vétérinaire hyper digestible

2. Dans le cas de changement d'alimentation, effectuer une transition sur 2 à 3 semaines

3. Diviser la ration en 2 ou 3 repas

4. Donner le repas dans une pièce où le chien est seul et au calme

5. Utiliser une gamelle avec un fond convexe pour diminuer la vitesse d'ingestion

En conclusion, les flatulences sont dans la plupart des cas bénignes mais votre vétérinaire pourra contrôler qu'il n'existe pas de maladie sous-jacente et vous conseiller au mieux pour diminuer ces gaz qui, il faut le dire, ne font pas sérieux au milieu d'un diner de famille (sauf si vous accusez votre belle-mère mais ça je n'en prends pas la responsabilité!).

Pour la SAVAB,
Docteur Stéphane Dewaels