GO
GO

Le gène MDR-1 chez les chiens de berger

Dernière mise à jour le 28/06/2013

MDR... Ce n'est pas une abréviation de passionné d'informatique mais l'abréviation d'un terme nettement moins marrant pour nos animaux de compagnie qui peut créer de graves problèmes chez certains animaux.

Mais pourquoi MDR?
MDR veut dire Multi Drugs Resistance, car ce gène à été découvert pour la première fois chez des humains atteint de cancers dont les tumeurs semblaient inaccessibles à certains médicaments. Plus tard on s'est rendu compte que ces patients avaient ce gène muté. Mais à quoi sert ce gène? Chez le chien c'est un gène qui crée une protéine, la glycoprotéine P, qui sert à transporter des molécules (comme les médicaments) du sang aux cellules. Lorsque cette glycoprotéine P ne fonctionne pas, certains médicaments peuvent s'accumuler au niveau des cellules du système nerveux central. C'est à dire le cerveau. Les molécules qui composent le médicament s'accumulent alors au niveau du cerveau jusqu'a provoquer une intoxication cellulaire.
On retrouve cette protéine sur tous les organes et chaque fois son rôle est de protéger l'organisme de l'accumulation de substance toxique. On la retrouve en particulier au niveau du rein, du foie ou des intestins où elle se charge d'évacuer les molécules vers le milieu extérieur.

Tout va bien dans le meilleur des mondes me direz vous!

Ce n'est pas tout à fait vrai... Certains chiens, présentent une modification de ce gène. Les glycoprotéines P (les gly-P) ne fonctionnent plus comme il faut. Les molécules passent dans le cerveau et s'accumulent au niveau des cellules. Cette accumulation entraine des symptômes nerveux qui peuvent être fatals.

 Quelques races susceptibles de présenter la mutation du gène

- Colley :

-les bergers australiens:

- Border collie:

-et plus rarement chez d'autres races comme le berger Allemand, le berger Suisse et le whippet.

Tous les chiens de ces races portent ce gène muté?

Hé bien non... Et c'est alors que cela se complique!
Au cours de l'évolution, croisement après croisement, nos gènes mutent. C'est normal et c'est la nature. C'est ce qui permet à chaque être vivant d'évoluer. Sans ces mutations nous ne serions pas là actuellement mais nous nagerions encore au milieu de l'océan sous la forme d'une petite bactérie toute moche (oui personnellement je ne trouve pas les bactéries très jolies... Quoique jetez un coup d'œil ici http://blogs.scientificamerican.com/oscillator/2012/01/17/bacillus-subtilis-for-missoni/).
Mais parfois ca dérape... Un jour une mutation est apparue. Ce gène muté s'est dispersé dans la nature. Un gène est porté par un chromosome et le père et la mère apporte chacun un chromosome. Un chien peut dont recevoir un gène sain et un muté. On dit alors qu'il est hétérozygote .Bref c'est l'embrouille... Nous allons essayer de résumer tout cela!

Homozygote sains (+/+) : Ils ne sont pas porteur de la mutation. Il n'y a donc aucun risque pour eux. Hétérozygotes (+/-): ils possèdent un gène muté. Il y a un risque et il vaut mieux éviter de les faire reproduire car il peut transmettre la mutation à 50% de sa progéniture. Ne donnez aucun médicament sans l'avis de votre vétérinaire ! Homozygotes mutés (-/-): Les deux gènes sont mutés. L'administration de certains médicaments est dangereuse. Ne pratiquez jamais l'automédication et si vous devez vous rendre en urgence chez un vétérinaire qui ne connait pas votre chien, signalez-lui que votre chien est atteint de la mutation!

Mais comment connaitre le statut de mon animal?

C'est très simple...Pour diagnostiquer la mutation, Il suffit de vous rendre chez votre vétérinaire. Celui-ci peut très simplement, et sans endormir votre chien prélever un peu de sang ou prélever quelques cellules de la muqueuse buccale. Chaque vétérinaire à sa méthode préférée. Ensuite il l'enverra au labo, 1 mois après votre vétérinaire vous transmettra les résultats.

Que se passe-t-il si je donne un médicament par mégarde?

Si vous vous en rendez compte, prévenez rapidement votre vétérinaire. Celui-ci pourra essayer de limiter l'absorption du produit. Si ce n'est pas possible, et que les symptômes nerveux (paralyse, perte d'équilibre, coma, etc...) apparaissent, il hospitalisera votre chien pour essayer de le sauver... Malheureusement cela ne marche pas à tous les coups! Mais comme vous avez attentivement lu cet article cela n'arrivera pas!

Ok j'ai bien tout compris... Mais l'essentiel, quels médicaments ne peut-on pas utiliser?

Vous retrouverez tous les médicaments à ne pas utiliser chez les chiens mutés pour le gène mdr ici http://www.cbip-vet.be/fr/frinfos/frfolia/10FVF2a.php
La plupart sont à usage vétérinaire mais je voudrais attirer votre attention sur une série de molécules humaines ou vétérinaires disponibles facilement:
- l'Imodium ou les génériques (lopéramide) contre la diarrhée
- Milbemycine (milbemax)
- Spiramycine (stomorgyl)
- Emodepside (Profender)

En règle générale, quelque soit votre compagnon, qu'il soit à poils, à écailles ou à plumes, n'utilisez JAMAIS de médicaments sans l'avis de votre vétérinaire. Un petit coup de fil peut le sauver d'une bêtise irréparable. (Oui, je sais, je vous rabâche les oreilles avec cette même rengaine à chaque article... Je ne suis pas gâteux... Mais je vois trop souvent des chiens et des chats bêtement intoxiqués en "pensant bien faire").

Pour la SAVAB,
Dr. Stéphane Dewaels

PS: Si le sujet vous intéresse vous trouverez plein de dossiers très complets sur internet:

http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1danger.php http://www.genindexe.com/pdf/MDR1.pdf
http://www.club-berger-australien.org/page.php?idpage=25 https://docs.google.com/file/d/0B_0dCZjIBeXmNWQzYjAxZjYtMzIyNy00YzQzLWI5MDQtNzAxZjUwOTVmZDI1/edit?hl=fr