GO
GO

Pimki ou la pancréatite du samedi midi

Dernière mise à jour le 05/08/2014

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un adorable chien, Pimki.
Il y a quelques semaines, Pimki s'est mis à vomir. Malgré des anti-vomitifs, il continuait à se dégrader. Il est vu pendant la nuit du vendredi par le vétérinaire de notre système de garde pour des crises d'épilepsie. Le vétérinaire le stabilise et Pimki passe une nuit calme. Mais dès le lendemain matin, son état recommence à empirer.

Je vais donc chercher Pimki chez lui pour l'emmener au cabinet. On décide rapidement de le mettre sous perfusion et de faire une prise de sang.

Pimki a une hyperglycémie,  ses reins et son foie ne fonctionnent plus très bien. Je suspecte à ce moment une inflammation du pancréas.

10 minutes après, nous pouvons mettre en place un traitement parfaitement adapté à l'état pathologique de Pimki.

J'en profite aussi de réaliser un examen échographique de Pimki afin d'évaluer l'état des différents organes.

Quelques jours d'un traitement intensif et Pimki est rentré chez lui en pleine forme. Il devra suivre un traitement strict à vie, ce qui n'a pas trop l'air de le gêner puisqu'il a retrouvé ses petites habitudes.

Ce cas illustre très bien la rapidité avec laquelle un animal peut se dégrader et l'importance des examens complémentaires en médecine vétérinaire. Il est extrêmement important pour le vétérinaire de se fier à son sens clinique et à son instinct. Les examens complémentaires nous permettent d'affiner et d'éliminer des hypothèses. Lorsque l'on prescrit un examen dans notre métier, c'est toujours pour éviter de tâtonner et pour pouvoir mettre en place le plus rapidement possible un traitement.

Le pancréas qu'est ce que c'est?

C'est un organe abdominal qui a deux fonctions:

  • une fonction endocrine, le pancréas produit l'insuline qui régule la quantité de sucre qui circule dans le sang
  • une fonction exocrine, il produit des enzymes qui sont larguées dans l'intestin et participe à la digestion des aliments

Les causes de déclenchement des pancréatites ne sont pas encore tout à fait connues. Mais une alimentation trop grasse, l'obésité, certains médicaments  jouent un rôle important dans le déclenchement des pancréatites.

D'autres pathologies peuvent atteindre le pancréas, les plus connues sont le diabète et l'insuffisance pancréatique exocrine. Je vous raconterai l'histoire de Merlin et de Maya dans de prochains articles

Pour la SAVAB,
Stéphane Dewaels