GO
GO

Attention au docteur Google !

Dernière mise à jour le 14/07/2014

 Comme beaucoup d'entre nous, je passe pas mal de temps sur internet. J’y commande des livres, je réserve des concerts, j’organise mes vacances, je m’informe des dernières actus Hi-tech et scientifiques, ... J’essaie même d’apprendre à cuisiner... sans grand succès d’après ma compagne.
Bref, la toile  recèle une foule d'informations que l'on ne trouvait jadis que dans les encyclopédies ou les bibliothèques.

 

Docteur Google?

Mais s’il y a bien un domaine où il ne faut surtout pas faire confiance  à Google c’est celui de la santé.

Explications :

Il y a chez l’homme et chez tous les êtres vivants en général, un nombre important de maladies qui ont les mêmes symptômes.

Prenons  l’exemple de Fripon qui boit et urine beaucoup depuis quelques semaines.

Son vétérinaire devra trouver entre autres, parmi le diabète, l'insuffisance rénale chronique, une tumeur surrénalienne, une pathologie cardiaque, ... laquelle de ces pathologies est à l'origine de ces symptômes communs à toutes ces maladies. 

Une véritable enquête scientifique, loin d'être facile, qui requiert  une expérience et une dextérité certaine...

 

Certains, avant de se rendre chez le vétérinaire, iront d'abord fouiller sur la toile où ils trouveront  par exemple, la description d’une maladie exotique dont personne n’a jamais entendu parler mais qui présente exactement les mêmes symptômes. Annexé à ce site, un forum qui ne fait que confirmer les dires du site avec, en plus, le traitement expliqué en détail. Caramba, voilà , Docteur "Do it yourself", on se sent tout d'un coup le sauveur de fripon et on met le traitement en route fier de sa trouvaille… Malheureusement, ce n'était pas du tout le bon diagnostic.

Fripon devient de plus en plus malade... Il n'y a finalement plus que les urgences vétérinaires pour le sauver un samedi à 23 h…

Dans ce contexte, établir un diagnostique sera mille fois plus difficile, et, de facto, plus onéreux !

GOOGLE? Oui certainement, mais DOCTEUR GOOGLE?
Sûrement pas!

 

Chaque expérience relatée sur internet est différente, propre à chaque animal, à chaque être humain et les conseils, expériences des uns et des autres ne sont quasiment jamais reproductibles d'autant qu'un organisme ne réagit pas comme un autre!

D'ailleurs, un Médecin qui soignerait un patient (vous?) sur base de recettes trouvées sur un forum serait traîné en justice par son patient, idem pour un vétérinaire car les codes de déontologie respectifs interdisent le charlatanisme justement pour protéger le consommateur.

Pourquoi, croyez-vous que la législation impose aux médecins, vétérinaires de se recycler très régulièrement , et pourquoi encore croyez-vous que les formateurs doivent répondre à des critères très sévères (normes ISO 9001)? La réponse se trouve dans la question.

Par contre, une fois le diagnostique posé par un professionnel, il y a moyen, sur la toile, de trouver une foultitude d'informations permettant de mieux comprendre de quoi Fripon ou vous-même souffrez, comprendre en quoi consiste le traitement et pourquoi pas, de lire les expériences des  autres patients souffrant de la même chose, mais certainement pas pour copier d’emblée leur expérience!  

 

En résumé...

Dans le domaine de la santé, dans le domaine médical , il faut se méfier comme de la peste des affirmations sur les sites internet.

Mais il existe néanmoins des sources fiables pour se renseigner :

  • les conseils de l'upv
  • AFMPS, notice
  • Vet and the City
  • Le site de votre vétérinaire
  • Des sites spécifiques de certaines pathologies

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Il pourra vous rediriger vers des sites professionnels, et ce, encore mieux que Dr Google !

Le vrai professionnel c’est avant tout votre médecin, votre vétérinaire. 

Pour la SAVAB,
Dr. Harald Berge et Dr. Stéphane Dewaels