GO
GO

Les maladies les plus fréquentes du rein

Dernière mise à jour le 14/01/2014

La physiologie

Nos deux reins ont plusieurs fonctions extrêmement importantes pour l'organisme.

Leur mission principale est la filtration du sang pour permettre de filtrer et d'évacuer les déchets produits par l'organisme. Ils régulent également la teneur en eau et en ions dans le sang et enfin ils produisent différentes hormones qui agissent sur la tension et la création de globules rouges (Ce sont les reins qui produisent l'EPO si chère à nos cyclistes).


L'anatomie

Pour réaliser la filtration du sang, les reins sont composés de milliers de néphrons qui contiennent deux "filtres":

  • Le premier ressemble à un filtre de cafetière, c'est le glomérule qui laisse passer une certaine quantité d'eau et plein de petites molécules.
  • La deuxième partie du néphron est l'anse de henlé qui se charge de récupérer de l'eau et des molécules.
  • Les déchets de l'organisme qui n'ont pas été récupérés vont ensuite quitter le rein et rejoindre la vessie.

Si vous êtes intéressé par le fonctionnement du rein je vous conseille le dessin animé "Il était une fois la vie" (référence pour les petits et les grands).

 

Les pathologies

Nous allons essentiellement nous concentrer sur deux pathologies que l'on rencontre chez le chien et le chat. Il s'agit de l'insuffisance rénale aigue et de l'insuffisance rénale chronique.

1) L'insuffisance rénale chronique

Parfois, les néphrons peuvent subir une lésion et être abimés. Elle débute généralement par une lésion initiale qui passe le plus souvent inaperçue. Mais petit à petit quand une trop grande quantité de néphrons sont détruits, les autres néphrons n'arrivent plus à suivre. Ils sont débordés et laissent dans l'organisme les déchets métabolique.

Les symptômes de cette maladie apparaissent lorsque les 3/4 du rein sont irrémédiablement détruits. On parle du stade 2 de la maladie, le taux d'urée et de créatinine augmente dans le sang et diverses anomalies peuvent apparaitre.

Divers symptômes peuvent apparaître, comme de l'amaigrissement, des vomissements ou de la diarrhée. Parfois le chien ou le chat peut avoir mauvaise haleine ou des ulcères buccaux.

Si votre chien commence à boire de plus en plus, c'est un signal d'alarme important. On parle alors de polydipsie et cela peut (entre autre chose) être du à une maladie rénale.

Il y a moyen de prévenir la maladie. Lorsque votre chat ou votre chien atteint 7 ans, n'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l'utilité d'un bilan sanguin. Il vous conseillera sûrement d'adapter sa nourriture et de passer à une alimentation "senior". Cette alimentation a pour but de diminuer l'apport de phosphore et de protéine.

On ne peut malheureusement pas guérir d'une insuffisance rénale chronique. Les parties du rein détruites le sont à vie. Et il n'est pas possible à l'heure actuelle de faire des transplantations rénales. Cela viendra sûrement. Mais en attendant on peut doubler la durée de vie de l'animal en lui donnant un traitement adapté. Pour cela votre vétérinaire vous prescrira entre autre chose une alimentation adaptée ainsi que des médicaments pour diminuer la tension artérielle au niveau du rein. Il est extrêmement important de bien suivre les recommandations de votre vétérinaire.

2) L'insuffisance rénale aiguë

L'insuffisance rénale aiguë apparaît brutalement en quelques jours, le chien ou le chat arrête de manger, vomit beaucoup et est fort abattu.

Pour diverses raisons tous les néphrons peuvent soudainement s'arrêter de fonctionner. Très rapidement les déchets métaboliques vont s'accumuler dans le sang et intoxiquer les différents organes.

C'est une maladie qui est insidieuse et difficile à diagnostiquer. Elle peut faire penser à une simple gastro entérite dans un premier temps.

C'est une des raisons pour laquelle votre vétérinaire conseillera la réalisation d'une prise de sang lors de vomissement ou de diarrhée. Une gastro, ce n'est pas grave... On y est tous passé...

Mais ici c'est une véritable urgence! Il faut rapidement l'amener chez votre vétérinaire qui le mettra sous perfusion et essayera de relancer les reins. Votre chien ou votre chat devra rester hospitalisé pendant quelques jours.

Il faut très rapidement relancer la machine car les dégâts peuvent rapidement être irrémédiables.

Et il ne faut pas se voiler la face, même pris en charge correctement et rapidement 50% des animaux meurent lors d'une insuffisance rénale... C'est énorme !

Il y a des centaines de causes d'IRA, cela va des médicaments et toxiques à certaines maladies comme la leptospirose. On ne le répétera jamais assez il ne faut jamais donner des médicaments humain à un chien ou un chat. En pensant bien faire vous pouvez provoquer une insuffisance rénale aigue.

Faites aussi extrêmement attention à ne pas laisser à portée de vos animaux... Particulièrement des chiens trop gourmands... Je vois régulièrement des chiens qui ont dévoré une boite de médicaments qui trainait sur la table du salon... En fait il y a une vérité universelle: Les animaux adorent manger les comprimés SAUF quand vous devez les lui donner!

Mais je m'égare, on a déjà traité le sujet (thème du mois, comment donner un comprimé à son chien).

Nous venons de le voir, le rein est un organe fragile qui doit être surveillé et protégé surtout quand nos boules de poils atteignent un certain âge. Le meilleur moyen de prévention est de vous rendre chez votre vétérinaire pour réaliser une prise de sang et une analyse d'urine.

Dr. Stéphane Dewaels