GO
GO

Pour le mois de septembre : Comment donner un comprimé à son chat ou son chien

Dernière mise à jour le 14/09/2012

Il est parfois extrêmement difficile de donner un comprimé à son chat ou son chien. Mais il est important pour la santé de votre animal de suivre les recommandations de votre vétérinaire. Si l'observance du traitement, c'est à dire le suivi du traitement n'est pas correctement réalisé votre compagnon peut très rapidement faire une rechute.

Voici quelques astuces de vet and the city

1. Ecrasez le comprimé pour en faire de la poudre et mélangez le à sa nourriture. Utilisez pour ce faire un écrase-comprimé. Vous pouvez aussi diluer la poudre dans un tout petit peu d’eau et lui faire boire ensuite ce mélange avec une seringue. Ces techniques ne sont pas toujours efficaces car en écrasant le comprimé, on fait ressortir le goût souvent désagréable du médicament. Cela dépend de la molécule contenue dans le médicament. Demandez conseil à votre vétérinaire.

2. Cachez le comprimé s’il n’est pas trop gros dans un morceau de jambon ou de fromage fondu (type « Vache qui rit » ou « Kiri »). Et donnez systématiquement cette friandise avant le repas (sauf avis contraire de votre vétérinaire), de manière à ce que votre toutou ait bien faim à ce moment là!

3. Il existe des petites boulettes disponibles afin de faciliter la prise des comprimés. Cela s’appelle Easy Pill. Il s’agit d’un complément sous forme de boulettes fractionnables qui permettent d’enrober et de dissimuler les comprimés. Très appétissant, il est pris comme une friandise et il peut même être utilisé comme une récompense.

4. Donnez-lui le comprimé directement dans le fond de la bouche. Pour cela : faites asseoir le chien ou le chat et inclinez sa tête vers l’arrière. Tenez la mâchoire supérieure derrière les crocs avec votre main gauche si vous êtes droitier. Abaissez la mâchoire inférieure avec l’autre main qui tient également le comprimé. Laissez tomber le comprimé le plus loin possible, entre le palais et la base de la langue. Repoussez le comprimé au fond de la gorge avec votre index. Fermez-lui la gueule en gardant la tête inclinée vers l’arrière. Stimulez ensuite sa déglutition en lui grattant la gorge et en soufflant légèrement sur son nez. Récompensez le ensuite avec une friandise, une vraie!

5. Le lance pilule existe sous différentes formes. Mais le principe est toujours le même. Il permet de bloquer un comprimé, soit dans une encoche en plastique dur, soit dans un réservoir en latex, et ensuite d’expulser ce comprimé à l’aide d’un piston directement dans le fond de la bouche de l'animal.

Ca c'est la théorie, en pratique cela ressemble plus souvent à ce texte humoristique qui circule sur le net:

1) Prendre le chat dans vos bras comme vous le feriez pour un bébé, c.a.d sur le dos. Mettre index et pouce de la main gauche de chaque côté de la bouche du chat et appuyer doucement de façon à l'ouvrir, tout en tenant le cachet de la main droite. Quand le chat ouvre la bouche, faire tomber le cachet dedans. Laissez le chat fermer la bouche et avaler le cachet.

2) Récupérer le cachet tombé par terre et le chat de derrière le sofa. Répéter le même processus que précédemment.

3) Récupérer le chat réfugié dans la chambre et jeter le cachet devenu inutilisable.

4) Prendre un nouveau cachet de la boîte, reprendre le chat de la même façon que précédemment, mais en tenant fermement les pattes arrière avec la main gauche. Forcer l'ouverture de la mâchoire et enfoncer le cachet au fond avec l'index de la main droite. Garder sa bouche fermée pendant 10 secondes. Demander à l'épouse de tenir fermement la tête du chat avec une main, tout en enfonçant règle en bois dans la bouche. Faire rouler le cachet sur la règle dans la bouche, et frotter vigoureusement la gorge du chat. Mettre le cachet au bout d'une paille, forcer l'ouverture de la mâchoire (si nécessaire faire levier avec un crayon), insérer la paille et souffler dedans. Panser l'avant-bras de l'épouse et nettoyer le sang tombé sur la moquette avec de l'eau froide et du savon. Appeler le magasin de meubles et commander une nouvelle table de salon.

5) Récupérer le cachet dans l'aquarium et le chat perché sur l'armoire. Appeler l'épouse qui est au fond du jardin.

6) S'agenouiller par terre en gardant le chat fermement coincé entre les genoux, tenir fermement les pattes avant et arrière.

7) Récupérer le chat agrippé a la tringle à rideaux, prendre un autre cachet de la boite. Noter quelque part qu'il faut acheter une nouvelle règle et réparer la tringle à rideaux. Avec une petite balayette, ramasser précieusement les petits morceaux de vase et figurines de façon à pouvoir les recoller plus tard.

8) Enrouler le chat dans une grande serviette et demander à l'épouse de se coucher dessus en laissant juste sa tête apparaître sous le bras.

9) Vérifier sur la notice si ces cachets sont toxiques pour l'homme, boire un grand verre d'eau pour enlever le goût amer.

10) Récupérer le chat de la cabane à outils du voisin. Sortir un nouveau cachet de sa boite. Mettre le chat dans une armoire et fermer la porte en coinçant sa tête dans l'ouverture. Ouvrir sa mâchoire avec une petite cuillère. Envoyer le cachet dans la bouche avec un élastique.

11) Prendre un tournevis dans la boîte à outils qui se trouve dans le garage, et remettre la porte du placard dans ses charnières. Appliquer une compresse froide sur la joue et vérifier la date du dernier vaccin antitétanique. Jeter le tee-shirt et en sortir un autre du placard.

12) Appeler les pompiers pour récupérer le chat qui est grimpé en haut de l'arbre de l'autre côté de la route en face de la maison. S'excuser auprès du voisin qui a embouti son muret en essayant d'éviter le chat. Sortir le dernier cachet de la boite.

13) Attacher les pattes avant et arrière du chat avec du fil de fer fermement à la table du salon. Prendre des gants de protection épais. Enfoncer le cachet dans la bouche avec un gros morceau de steak. Tenir sa tête droite et verser un litre d'eau dans sa bouche pour faire descendre le cachet.

14) Demander à l'épouse de vous emmener aux urgences. Asseyez vous tranquillement pendant que le médecin vous met des points de suture sur les doigts et l'avant bras, et vous enlève les restes du cachet plantés dans l'oeil droit.

15) Démerdez-vous pour que la SPA vienne récupérer le chat, et appelez l'animalerie voisine pour leur demander s'ils n'ont pas des hamsters.

** Comment donner un cachet à un chien.....

1) Mettez le cachet dans un morceau de saucisson.

On vient de le voir, donner un comprimé à Rex ou Minou n'est pas toujours facile. Mais si vous éprouvez des difficultés n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, Il est le mieux placé pour vous aider.



Pour la SAVAB,
Dr. Stéphane Dewaels