GO
GO

A quoi penser avant de partir en vacances ?

Dernière mise à jour le 09/08/2012

A quoi penser avant de partir en vacances ?

A la veille d'un départ, il est important de vérifier que tout est en ordre. La voiture, les bagages, les enfants, les plantes, le hamster ...sans oublier, bien sûr le chien ou le chat.

Il y a ceux qui vous accompagnent et ceux qui iront couler quelques jours heureux dans une pension pour animaux que vous aurez sélectionnée avec soin.

Quoi qu'il en soit, il est important de vérifier avec votre vétérinaire que tout ce qui concerne votre compagnon est bien en ordre.

1/Pour ceux qui partent avec vous :

Même si vous ne circulez que dans l'Union Européenne, votre chien ou votre chat doit :

- être identifié au moyen d'une puce éléctronique ou un tatouage (pour les plus âgés),

- posséder un passeport européen,

- être en ordre quant à la vaccination antirabique, attention certains pays ont des exigences très précises,

- être traité pour différents parasites internes et externes, selon les régions où vous vous rendez.

Si vous passez les frontières de l'Europe, renseignez-vous auprès du Consulat ou de l'Ambassade du pays de votre destination pour connaître les éventuelles modalités particulières qu'ils requièrent pour l'entrée et la sortie de leur territoire.

Dans tous les cas, si votre animal vous accompagne, renseignez-vous avant de partir des structures vétérinaires existant dans la région où vous vous rendez, cela vous fera gagner du temps en cas de besoin. Assurez-vous que vous emmenez suffisament de médicaments si votre animal doit en prendre quotidiennement.

Lors de votre visite de contrôle chez votre Vétérinaire, ce dernier pourra également vous donnez les conseils avisés pour un voyage en toute quiétude en ce qui concerne :

- la trousse de secours utile à avoir sous la main,

- la préparation du voyage : en voiture, en train ou en avion,

- les modalités d'un long trajet en voiture,

- les moyens de protection contre les coups de chaleur,

- la gestion des piqûres d 'insectes...

Il vous expliquera, également, comment, en cas de nécessité, donner les premiers soins...

2/Pour ceux qui séjourneront en pension :

Votre Vétérinaire vérifiera, avec vous, si la vaccination et le carnet de votre compagnon sont en ordre pour les maladies courantes ainsi que pour la toux des chenils, qui ne fait pas partie des vaccins de routine, mais qui est recommandée voire obligatoire dans certains établissements.

Pour les animaux qui sont sous traitement, n'oubliez pas de soigneusement noter sur une fiche les médicaments à donner à votre compagnon, ainsi que le numéro d'urgence de votre Vétérinaire en cas de soucis, et que vous remettrez à celui qui prend en charge votre animal.

Vous l'aurez compris, une visite préventive au Cabinet de votre Vétérinaire, avant de partir pour d'autres cieux, ne peut que vous garantir un séjour de détente réussi !

Article rédigé pour la SAVAB par le Dr Laure de Leener