GO
GO

La stérilisation des chattes

Dernière mise à jour le 14/01/2014

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Une chatte est féconde à partir de 6-7 mois et peut avoir deux à trois portées de 4 chatons par an. Il est difficile de donner les chatons et on a vite fait le tour de ses connaissances prêtes à héberger un petit. Un autre risque important est les tumeurs mammaires. Le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite à 99,5% les risques de tumeur de la chaîne mammaire. Ces risques augmentent à chaque période de chaleurs et passé deux ans, ils demeurent à vie. En stérilisant votre chatte, vous diminuez les vocalises sous vos fenêtres et les attroupements de chats dans votre jardin. Les contraceptifs oraux et injectables sont quant à eux dans la plupart des cas à déconseiller pour les risques qu'ils comportent (tumeurs mammaires, pyomètres, etc...).

 

Quel sont les inconvénients de la stérilisation ?

La stérilisation peut induire une prise de poids. Une alimentation adaptée limite les risques d'obésité. N'hésitez pas à nous demander conseil !
Avant l'opération la chatte ne doit pas s'alimenter dans les 12 heures qui précédent l'anesthésie.

 

Comment se déroule une stérilisation?

On procède d'abord à un examen préopératoire pour vérifier que l'animal est suffisamment en bonne santé pour être anesthésié. Il reçoit des médicaments contre la douleur et les hémorragies ainsi que des antibiotiques en prémédication. Lorsque la chatte dort correctement, on procède à la tonte et à la désinfection de l'abdomen et du champ opératoire.

Ensuite, on pratique l'ovariohys-terectomie. Après l'intervention, votre animal est surveillé par le vétérinaire jusqu'à son réveil.

 

Et après l'opération ?

Vous récupérez votre chatte le soir même. Elle ne pourra rien manger et ne pourra boire qu'un petit peu. Dès le lendemain matin, elle pourra manger et boire normalement. Il faudra lui donner des antibiotiques par voie orale pendant 5 jours.

S'il est difficile de lui donner des comprimés, prévenez nous lorsque vous déposez votre animal, nous trouverons une solution.

 

Source
Avec l'aimable autorisation du Docteur S. Dewaels