GO
GO

Lettre ouverte : antibiorésistance et médecine vétérinaire

Dernière mise à jour le 30/03/2017

Ce 8 décembre, un représentant des médecins généralistes s’est exprimé sur les antennes de la RTBF à propos de l’augmentation inquiétante de l’antibiorésistance.
 
En tant que principal organe représentatif de la profession vétérinaire belge, l’Union Professionnelle Vétérinaire rejoint parfaitement ces préoccupations. Le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques est un des grands fléaux du 21ème siècle et tous les acteurs de la santé publique et vétérinaire doivent prendre des mesures radicales pour contrer cette évolution.
 
Pour autant, nous contestons vigoureusement une des conclusions de notre Confrère, à savoir que les résistances aux antibiotiques sont principalement dues à l’usage inconsidéré des antibiotiques en médecine vétérinaire… notamment préventif !
 
Ces allégations, proférées voici quelques années, sont totalement dépassées parce que

  • L’usage préventif des antibiotiques est à présent exclu de la pratique vétérinaire.
  • L’usage global des antibiotiques vétérinaires est en décroissance dans la plupart des pays européens, notamment en Belgique, qui devient un des meilleurs élèves en la matière (réduction de 15 % de 2011 à 2015, dernier rapport Belgian Veterinary Surveillance of Antibacterial Consumption).
  • Enfin, nous nous permettons de souligner que « …70% des hôpitaux intègrent désormais un plan stratégique en hygiène hospitalière dans leur plan stratégique global (contre 30% seulement en 2013). (…) » (Source : Mediplanet N° 1764 du 14 octobre 2016) alors que les programmes d’épidémiosurveillance, analogues aux plans stratégiques en hygiène hospitalière cités ci-dessus, sont obligatoires dans le secteur vétérinaire depuis plusieurs dizaines d’années dans tous les élevages européens.

Nous tenons à vous transmettre cette rectification qui vous permettra d’offrir à vos auditeurs des informations à la hauteur de l’objectivité qui vous caractérise et que nous apprécions vivement.
 
Contact presse : upv@upv.be