GO
GO

Exercicie illégal : soigne pas mes animaux si tu n'es pas véto !

Dernière mise à jour le 30/03/2017

L'Union Professionnelle Vétérinaire a décidé de lancer un message percutant au public.
Dans les milieux animaliers, certaines personnes se targuent d'avoir des compétences en santé animale alors qu'elles ne sont pas vétérinaires.
Il s'agit d'un vrai risque pour le bien-être animal.

Trop de charlatans, trop d’incompétents détournent le diagnostic vétérinaire et nuisent au bien-être animal et à la réputation de certaines thérapies. Parfois avec des conséquences très graves pour la santé des animaux.
Les vétérinaires, motivés par leur passion pour les animaux, veulent attirer l'attention du grand public sur les dangers de cette publicité mensongère.
Ces dernières années, les détenteurs d’animaux de compagnie se voient offrir les services de trop nombreux soi-disant experts en soins animaliers. Même si, dans la plupart des situations, les soins que ces amateurs prodiguent aux animaux sont sans danger et sans efficacité, on nous rapporte de plus en plus de dommages provoqués par ces « thérapies ». Par exemple, la dentisterie pour les chevaux, l’ostéopathie ou le comportement pour les chiens et les chats.
Bien de nos compagnons en ont subi des dommages irréversibles ou même en sont décédés.
 
Seuls les vétérinaires sont formés pour le diagnostic et le traitement des maladies des animaux. Des vétérinaires se forment dans diverses disciplines comme par exemple physiothérapie, éthologie/comportement, dentisterie, insémination ou en ostéopathie. Les compétences des vétérinaires les ont préparés à adapter les traitements des animaux et donc à les soigner le plus efficacement.
Pour sensibiliser le grand public au rôle central des vétérinaires, l'Union Professionnelle Vétérinaire propose aux amis des animaux un autocollant "Soigne pas mes animaux, si tu n'es pas véto"

Cet autocollant est disponible sur simple demande par courrier à l'UPV, rue des frères Grislein 11 à 1400 Nivelles ou par mail à l'adresse upv@upv.be.
 
Personne de contact : Marcel Renard, Président de l’UPV, upv@upv.be