GO
GO

VT Surfing : Ce chat est une véritable rareté. Et il a été abandonné dans un refuge

02/12/2014 par

Lorsque le petit chat Harry est arrivé au refuge Lothian Cat Rescue (LCR), à Bonnyrigg en Ecosse, il a très vite attiré l'attention de tout le personnel, devenant une véritable célébrité. Car ce chaton  âgé de 12 semaines est une vraie rareté. Harry a en effet un pelage écaille de tortue. Or généralement, seules des femelles peuvent avoir cette couleur.

Une chance sur 400 000


"99,9% des chats écaille de tortue sont des femelles et c'est pourquoi Harry est vraiment un bébé rare - il est le premier mâle écaille que nous ayons jamais eu au LCR au cours de nos 35 ans d'existence" affirme le refuge sur sa page Facebook.


Margaret Riddell, la vétérinaire qui a examiné le chaton, exerce son métier depuis plus de 30 ans, et elle assure elle aussi n'avoir jamais vu un tel chat. Harry avait une chance sur 400 000 de devenir l'un des seuls chats mâles écaille de tortue d'Ecosse. Le chat a certainement été vendu par des particuliers qui ignoraient à quel point il était rare.


Craignant que quelqu'un adopte cette adorable boule de poils pour l'utiliser à des fins de reproduction, bien que les chats mâles écaille de tortue soient normalement tous stériles, l'association promet de le faire castrer dès qu'il sera un peu plus grand.


Abandonnés car leurs propriétaires auraient développé de sérieuses réactions allergiques, Harry et son frère Dennis, un adorable chaton noir et blanc, ont été confiés à une famille d'accueil avant d'être proposés à l'adoption.



Une affaire de chromosomes


Comme les hommes, les chats mâles n'ont qu'un seul chromosome X dans leur ADN, tandis que les femelles en ont deux. La coloration du chat dépendant du chromosome X, il est normalement impossible que des chats mâles naissent avec ce mélange de teintes.


Mais grâce à une rare mutation génétique, il arrive que certains chats viennent au monde avec deux chromosomes X et un chromosome Y (XXY). C'est en raison de ce déséquilibre que ces félins sont stériles.


Source: Wamiz
Crédits photo : Facebook - Lothian Cat Rescue