GO
GO

Attention, nos renards tournent Carré !

26/04/2018 par


Un événement sanitaire a émergé fin 2017 / début 2018 dans les communes de Seraing (Boncelles, Ougrée, Seraing centre), Liège (Angleur, Sart Tilman), Comblain-au-Pont (Poulseur) et Esneux.
 
Des chercheurs de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège ont détecté la maladie de Carré sur une douzaine de dépouilles de renards qui leur ont été déférées.
La maladie de Carré, du nom du vétérinaire qui l’a découverte en 1905, est un virus proche de la rougeole, qui provoque une infection très souvent mortelle chez les chiens, les loups, les renards, mais aussi les furets, les ratons laveurs et même les phoques.
Les animaux contaminés manifestent de la température et des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) et respiratoires (toux, écoulements oculaires et nasaux).
Sans soins, la maladie est généralement fatale.
Il est très facile de l’éviter à nos animaux de compagnie en les vaccinant contre cette maladie.
 
Entre novembre 2017 et mars 2018, 10 renards sur les 13 analysés étaient positifs pour le virus de la maladie de Carré. Ils proviennent tous des 4 communes précitées. Il est à craindre donc que ce virus se répande rapidement au cours de ce printemps 2018 et que nos animaux de compagnie se contaminent dans la nature et même dans nos jardins, vu la population abondante de renards dans nos villes.
Vérifiez donc auprès de votre vétérinaire si votre chien ou votre furet sont bien vaccinés contre la maladie de Carré.
 
Les autres animaux (chats, …) et l’homme ne sont pas touchés par cette maladie, mais les animaux sauvages sont vecteurs de bien d’autres affections : échinococcose, rage, tuberculose, trichinose, …
Évitez donc de les approcher, même et surtout s’ils semblent placides.

Contact : upv@upv.be



Sources :
Pr A. Linden, Dr R. Volpe, Dr C. Lesenfants, J. Paternostre et N. Kamdem Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune sauvage
Pr M. Garigliany, Pr D. Desmecht et M. Franssen Plateforme de diagnostic moléculaire du Service de Pathologie de la FMV